Yin et Yang

cours de qi gong en ligne

Les exercices de Qi gong tirent leurs racines de la théorie du Yin et du Yang, de la compréhension de la circulation énergétique au sein des méridiens et des 5 éléments.


Les chinois avaient observé depuis très longtemps que certaines pratiques étaient susceptibles d’agir favorablement sur la préservation d’une bonne santé et sur le traitement des maladies. 

Yin et Yang, des opposés complémentaires


Les exercices de Qi gong reposent essentiellement sur l’harmonie du Yin et du Yang qui représente les deux pôles de tous les phénomènes observés dans la nature. Le Yang symbolise l’actif, le chaud, le feu, le soleil, le ciel, le masculin. Le Yin symbolise l’inactif, le froid, l’eau, la lune, la terre, le féminin.


Ces deux pôles s’opposent tout en étant complémentaires. Au bout d’un certain temps le Yin devient le Yang, le Yang devient le Yin, dans un système décrit comme en perpétuel mouvement, et constamment entrain de changer. 


A noter également que, tout comme dans son symbole bien connu, il existe toujours un peu de Yin dans le Yang et inversement. C’est ce qui crée la dynamique au sein du système. 

qi gong yin yang

Yin et Yang dans le corps humain :

Est Yin:

  • la matière
  • les tissus
  • les organes
  • le côté droit du corps

Et est Yang:

  • les liquides
  • le sang
  • les entrailles
  • le côté gauche du corps

Voici l’anecdote selon laquelle les Chinois ont déterminé la nature Yin ou Yang des organes et viscères en les immergeant dans l’eau. Ce qui est lourd, plein correspond au Yin. Et ce qui est léger, vide, au Yang. Avec tout leur pragmatisme, les Taoïstes ont plongé dans l’eau chacun des organes et viscères. Ceux qui flottaient car plus léger que l’eau, ont été déterminés comme étant Yang. Ceux qui coulaient ont été déterminés comme étant Yin, à savoir tous les organes. 


L’inspiration est Yin alors que l’expiration est Yang. Mettre l’accent sur l’expiration pendant un exercice, c’est donc renforcer l’énergie Yang dans le corps. Tout déséquilibre dans la balance Yin/Yang au sein du corps peut créer à terme une maladie. L’objectif de la pratique du Qi gong est d’harmoniser ces deux énergies afin de conserver la santé. 

Les lois cycliques

Les points d’acupuncture qui agissent sur cet équilibre sont répartis tout au long des canaux énergétiques appelés les méridiens qui sont eux-mêmes repartis en Yin et Yang selon qu’ils véhiculent l’énergie de tel ou tel organe. 
Le macrocosme de l’homme est constitué à l’identique de macrocosme de l’Univers. Ainsi le corps humain est soumis aux mêmes lois cycliques que le Tout. Nous pouvons citer le cycle des saisons et les lunaisons, mais il existe bien d’autres cycles. Tout est construit, observé autour de ce concept : la nuit et le jour, le blanc et le noir, la haine et l’amour, le chaud et le froid, etc. L’Homme, placé entre le Ciel et la Terre reçoit de l’énergie de chacun d’eux.  Il est le point de rencontre et de transformation entre ces énergies Yang du Ciel et Yin de la Terre. Elles s’y combinent et s’y harmonisent créant l’énergie vitale. 

Ces deux forces qui semblent opposées sont pourtant complémentaires. L’une porte toujours en elle une pointe de l’autre. Rien n’est exclusivement l’un ou l’autre. 

Ainsi selon les Taoïstes tout est échange et respiration en système ouvert entre l’Homme et le Cosmos. Et vivre les principes selon ces principes au quotidien par la pratique du Qi gong ouvre à la régénération et à l’équilibre

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.