Mon Panier (0)

Qi gong et auto guérison

auto guérison

Je n’exagère pas quand je dis que je serais morte sans Qi gong.

Cela faisait près d’un an et demi que j’étais alitée avec une forme dite chronique de la maladie de Lyme lorsque le Qi gong est entré dans ma vie. J’ai été attirée par la promesse d’un mieux -être sans vraiment m’attendre à des miracles. Et pourtant au fil des semaines je constatais que je pouvais de nouveau me lever pour des durées plus longues, que les douleurs se faisaient moindre… jusqu’à retrouver mon état physique normal. Le Qi gong était-il l’outil d’auto guérison que j’attendais tant ?!

C’est alors que d’autres changements sont apparus.

Je voyais mon stress réduire comme neige au soleil. Pareil pour mes insomnies. La joie semblait revenir peu à peu.

Le Qi gong, parfois appelé « yoga chinois », est une forme holistique de méditation en mouvement. Il combine des mouvements physiques et des postures avec diverses techniques de respiration. Lorsque vous ajoutez la pleine conscience au mélange, le résultat est un flux méditatif qui équilibre l’énergie vitale du corps, ou Qi.

Le Qi gong et ses bénéfices

Même si vous êtes débutant, le Qi gong a des tonnes d’avantages qui sont bien référencés avec la recherche moderne :

  • abaisse la tension artérielle
  • améliore l’équilibre
  • améliore la qualité du sommeil
  • réduit la douleur chronique
  • améliore la force musculaire
  • augmente la densité osseuse
  • améliore la qualité de vie globale
  • renforce le système immunitaire
  • réduit l’inflammation
  • améliore les performances cognitives
  • soulage l’arthrite
  • améliore la santé cardiaque

 

Auto guérison pour tous

L’une des choses que j’aime dans le Qi gong, c’est qu’il est accessible aux personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique. Il peut être pratiqué n’importe où et ne nécessite aucun équipement ni vêtement particulier. Vous pouvez même le faire assis.

Si vous avez des problèmes de santé mentale en ce moment, essayez le Qi gong. Cela a vraiment été une pratique qui a changé ma vie. Il apaise le mental, l’adoucit. De très nombreux étudiants m’ont dit que le Qi gong les avait aidés à guérir et à s’épanouir d’une manière qu’ils n’auraient jamais cru possible.

Pas besoin de pratiquer pendant des heures par jour, ni de rester bloquer assis en méditation.

J’ai vu tellement d’améliorations spectaculaires pour des maladies et des symptômes très variés que j’ai envie de partager cet outil simple et accessible à tous QUI A MARCHÉ POUR MOI ET QUI FONCTIONNE POUR DE TRES NOMBREUX PRATIQUANTS REGULIERS.

 

Le Qi gong, c’est quoi ?

Il signifie littéralement travail sur l’énergie.

Le Qi gong bien plus vieux que le tai chi. Il est aussi une branche de la médecine traditionnelle chinoise, ce qui en fait un cousin de l’acupuncture.

En Chine de nombreux hôpitaux ont une aile pour l’accupuncture et aussi une aile pour le Qi gong.

Il y a plusieurs styles de Qi gong mais globalement ils combinent tous des mouvements lents, une respiration paisible et la méditation de pleine conscience.

 

Ce que le Qi gong n’est pas ?

Il n’est pas une panacée (panacée = une solution à tous les problèmes)

Il ne pourra pas faire disparaitre en 3 semaines tous les soucis de santé. Mais il les soulagera au fur et à mesure des séances.

Allez vérifier par vous-même ! Le Qi gong est plutôt bien documenté, notamment pour les soucis mentionnés un peu plus haut.

Il sera un outil merveilleux qui vous accompagnera vers un mieux-être, et qui vous ouvrira les portes d’un chemin vers l’auto guérison.

 

Le secret pour la réussite

La plupart des gens pensent qu’il s’agit simplement de répéter mécaniquement une série de mouvements.

Pour obtenir des résultats il ne vous suffira pas de répéter des mouvements.

A vrai dire, l’aspect physique du Qi gong est la chose la moins importante pour la guérison.

Le Qi gong n’est pas juste une gymnastique. Il est une branche de la médecine traditionnelle.

Retenez bien cela : le secret du Qi gong est lié à la pleine conscience. Pas au mouvement.

Si vous mettez votre focus sur le mouvement, vous obtiendrai probablement peu de résultats. Arrêtez de mettre votre entière attention sur la forme.

Afin d’y parvenir, il suffit d’entrer dans un état de calme. Cela se fait au début de chaque séance. Prenez un instant pour vous détendre, revenir à votre respiration pour l’apaiser. C’est le secret n.1 pour commencer la guérison.

L’état de méditation a toute sorte d’effets positifs sur le corps.

 

Mais comment ?

Votre système nerveux sympathique prépare rapidement le corps aux efforts exigés par la fuite ou la lutte.

Un animal sauvage vous attaque, votre énergie n’est plus dirigée à digérer ou à vous réparer mais toute cette énergie est déversée vers votre système cardio-vasculaire et vos muscles afin que vous puissiez échapper à cet animal sauvage.

Car si vous ne lui échappez pas tout le reste ne fait pas de sens. Et c’est logique d’un point de vue.

Par contre une fois le danger passé votre système nerveux parasympathique est censé revenir à la normal, recommencer à vous régénérer.

Les êtres humains passent de plus en plus de temps dans le mode lutte ou fuite. Le système nerveux sympathique étant suractivé, ils ont du mal à revenir en mode régénération.

Le stress est trop présent chez des nombreuses personnes à cause du rythme des journées et de la quasi absence de temps sans aucune stimulation extérieure.

Si vous souffrez de douleurs, de symptômes ou maladies diverses, ou encore d’un désordre émotionnel alors le Qi gong sera bénéfique car votre énergie, votre Qi est bloqué. Il ne circule pas fluidement.

 

C’est quoi le Qi ?

Le Qi est l’énergie qui digère votre nourriture, l’énergie qui crée de nouvelles cellules, l’énergie qui élimine les toxines, l’énergie qui répare les tissus endommagés.

C’est pourquoi entrer en pleine conscience est si important pour obtenir des résultats de régénération avec le Qi gong.

C’est en entrant dans cet état méditatif que nous contrôlons notre système nerveux et pouvons sortir du mode lutte ou fuite.

Le Qi circule alors mieux et plus efficacement durant une séance. C’est à ce moment que vous commencez sérieusement à guérir.

 

Vous pouvez trouver en ligne une session méditative de Qi gong, un seul exercice qui se nomme « feu d’artifice » et qui est ultra simple à réaliser en conscience. Expérimentez la pleine conscience avec le Qi gong et voyez comme vous vous sentez merveilleusement bien !

2 comments
  1. Bonsoir Amandine. Je suis intéressée par votre cours mais aussi par votre histoire personnelle. Je suis atteinte d un lyme chronique et surtout de dysbiose, parasitose d une oesophagite avec beaucoup de RGO malgré un traitement Buhner etc ai aussi une hypothyroidie.. je suis suivie chez une thérapeute qui pratique l hypnose. Je veux croire en ma guerison.Alors le qi gong est une bonne piste. Je veux retrouver espoir. Je serais interessee par le cours sur le stress car cela me semble le cours le plus important a l heure actuelle. Bien a vous

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. La séance pour apaiser le stress semble être un bon point de départ pour équilibrer votre système nerveux et permettre au corps de s’auto régénérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *