Calmer l’esprit, c’est maîtriser le Qi

calmer l'esprit

Les énergéticiens chinois déclarent que c’est par la maîtrise de l’esprit, des émotions et des pensées que l’on aboutie au développement du Qi dans le corps. Calmer l’esprit est la clé pour parvenir à l’emmagasiner et le faire circuler pour effacer les blocages énergétiques.

Purifier et égayer le cœur

Purifier et égayer le cœur, tel est l’objectif de la pratique.

Afin d’y parvenir plusieurs règles et principes sont à observer. Le premier étant l’apaisement du mental car seul un esprit tranquille est à même de gérer au mieux les émotions qui causent des blocages :

  • la joie
  • la colère
  • la tristesse
  • la mélancolie
  • le chagrin
  • la peur
  • l’anxiété

Calmer l’esprit, un apprentissage long

Un apprentissage long et patient est nécessaire pour changer peu à peu son regard intérieur. La manière dont on appréhende les événements extérieurs et notre état d’esprit font la différence.

Rien n’est immuable, tout est impermanent. Celui qui a la sagesse de l’intégrer saura gérer de façon plus sereine les aléas de la vie, les constater sans s’en énerver ni s’attrister. Ce qui était vrai hier ne le sera plus demain. Celui qui sait calmer l’esprit peut passer à travers les événements sans s’inquiéter du lendemain, dans la confiance que l’Univers est aimant.

Selon les maîtres il est inutile de se voiler la face devant l’impermanence, il s’agit plutôt d’être souple, malléable. Prendre les choses telles qu’elles sont et telles qu’elles arrivent et s’efforcer d’y voir les éléments positifs. Ou encore prendre du recul pour mieux voir les différentes facettes d’une situation. L’esprit souple a la force tranquille de l’eau qui érode le rocher.

Douleur psychique

Pendant une séance de Qi gong les douleurs et les tensions ressenties influent sur l’aptitude à endurer cette douleur psychique. Elles permettent de s’y préparer, et même d’y trouver un sens. Par ailleurs, la concentration et l’attention de l’esprit que l’on développe en Qi gong sont des qualités importantes qui servent également dans la vie de tous les jours.

La douleur, la vieillesse et la mort sont inévitables, autant les accepter pour les rendre plus faciles. Cela ne sert à rien d’être préoccupé par une chose. Que l’on soit préoccupé ou dans le détachement , si l’on ne peut rien y faire, autant garder l’esprit léger !

Il s’agit de cultiver autant que faire se peut la douceur, la gentillesse, la bienveillance. Ces qualités sont essentielles pour purifier l’esprit. L’ouverture aux autres permet l’ouverture du cœur, contrairement à un cœur solitaire plus égoïste.

Le Qi gong permet de prendre du recul face aux événements et de cultiver la bienveillance envers soi-même et les autres. Il permet de vivre en dehors du stress et des réactions trop émotives. Au fur et à mesure de la pratique vous découvrirez à quel point vous devenez naturellement plus enclin à relativiser, à lâcher prise, à retrouver de la compassion.

La tranquillité de l’esprit permet de percer la vraie nature de la réalité. De traverser la vie telle un océan calme et tranquille, en dehors du chahut et des émotions exacerbées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !