Qi gong thérapeutique

qi gong thérapeutique

Les avantages du Qi gong thérapeutique suscitent de plus en plus d’attention. Les éléments fondamentaux de la pratique du Qi gong impliquent des mouvements, des éléments de méditation, une attention à la respiration et la promotion d’un état de relaxation profond. C’est une pratique contemplative, basée sur le mouvement, dans laquelle l’accent est mis sur la connexion corps-esprit.

Qi gong thérapeutique et activation des mécanismes naturels d’auto réparation du corps

Qi gong signifie en chinois « cultiver ou améliorer l’essence fonctionnelle (énergétique) inhérente à l’être humain ».

De nombreuses branches du Qi gong ont une orientation médicale. Elles se sont perfectionnées depuis plus de 5000 ans. Le Qi gong permet aux individus de cultiver la force naturelle (ou l’énergie, Qi) associée à la fonction physiologique et psychologique en médecine traditionnelle chinoise.

Le Qi est considéré comme une ressource omniprésente de la nature qui soutient le bien-être humain et contribue à la guérison des maladies. Il a également une influence fondamentale sur toute la vie et même sur la fonction ordonnée de la mécanique céleste et des lois de la physique.

Les exercices de Qi gong consistent en une série de pratiques toutes conçues pour améliorer la fonction du Qi. C’est-à-dire tirer parti des forces naturelles pour optimiser et équilibrer l’énergie dans le corps. Du point de vue de la science occidentale, les pratiques de Qi gong activent les mécanismes physiologiques et psychologiques naturels de l’auto-réparation et du rétablissement de la santé.

Etudes

163 études ont été menées sur 6410 participants qui ont pratiqué sous contrôle 6 à 12 mois.

Ces études indiquent que le Qi gong a un grand potentiel pour améliorer la qualité de vie des patients (1). Elles démontrent les effets positifs de la pratique du Qi gong sur l’amélioration de l’estime de soi (2). Il en ressort de plus que l’entraînement aux exercices de Qi gong pourrait faire baisser la tension artérielle, entraîner une modification favorable du profil lipidique, et améliorer l’état d’anxiété des sujets (3). 

Système immunitaire et inflammation

Un certain nombre d’études ont examiné les marqueurs sanguins avant et après les interventions de Qi gong. On dénote par exemple des améliorations de la production d’hormones stimulant la thyroïde, d’hormones folliculo-stimulantes, et des lymphocytes.

D’autres marqueurs (amélioration de l’immunoglobuline et des cellules NK) suggèrent que le Qi gong améliore la fonction immunitaire et réduit l’inflammation (4)(5).

Au-delà de 50 ans

Les études ont démontré des effets favorables sur la densité osseuse (6) ainsi que l’amélioration de l’équilibre et la prévention des chutes (7).

Les personnes qui pratiquent le Qi gong en s’impliquant au-delà d’une année voient des avantages indiscutables pour la santé. La douleur devient absente ou minime. De plus, le syndrome des intestins irritables, les sensibilités alimentaires, et les maux de tête s’améliorent ou disparaissent.

La santé des os, la qualité de vie générale, l’immunité et des facteurs psychologiques tels que l’anxiété, la dépression et l’estime de soi sont améliorés.

A chaque personne ses avantages bien être. Essayez de pratiquer de manière régulière afin de savoir ce que le Qi gong peut VOUS apporter !

Références : (1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12766922 (2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15353025 (3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14629852 (4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC59661/ (5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7598089 (6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17080541 (7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16813773

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !