Méditation pleine conscience

méditation de pleine conscience

Le Qi gong, une forme de méditation

En pratiquant le Qi gong vous réalisez en fait une méditation en mouvement.

Vous prenez conscience de votre propre énergie ainsi que de l’énergie qui vous entoure. Vous comprenez où vous vous situez dans le monde et ainsi des solutions émergeront d’elles-mêmes

En pratique

Dans les cours de Qi gong, l’enseignant guide généralement les élèves dans une série d’exercices physiques simples, doux et répétitifs.

La respiration est coordonnée avec les mouvements et l’exercice devient très méditatif. Si c’est bien fait, après un certain temps, vous pourrez sentir l’énergie entre vos mains ou circuler dans votre corps. Le Qi gong est une forme de méditation idéale pour les personnes qui ont du mal à faire de la méditation assise. En effet, en restant assises certaines personnes ressentent de l’inconfort. Le Qi gong pratiqué debout est alors plus adapté.

Le Qi gong, une méditation corporelle 

Se connecter à son corps. Lui prêter attention. Corriger sa posture, faire des étirements lents en pleine conscience. C’est une voix de connaissance de soi. Une introspection tranquille, bienveillante, qui consisterait à prendre le temps de voir, de sentir comment ça va à l’intérieur.

Le corps est la porte d’entrée de l’esprit. Les deux sont d’ailleurs indissociables. Les apaisements de l’un jouent sur l’autre. Les agitations aussi. 

La dualité exprime juste une hiérarchie. Lequel doit se faire obéir de l’autre. Nous pensons en général que l’esprit doit se montrer plus fort que le corps. Mais cela dépend des moments. Comme dans un couple. 

Il s’agit d’être conscient de ce qui se passe en nous. Parfois c’est douloureux. Accepter. Sourire. Ne pas vouloir se détendre, vouloir se faire du bien, ni vouloir atteindre un état précis. Mais seulement accueillir ce qui est là. L’amener à notre conscience. Qu’il s’agisse de douleur, de tristesse ou de bien-être.  

La flexibilité des cours en ligne, idéale pour pratiquer régulièrement !

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !