Hypothyroïdie

hypothyroïdie

La thyroïde est une glande endocrine à la base du cou. Elle a une forme de papillon.

Les hormones thyroïdiennes contrôlent votre métabolisme, c’est-à-dire la capacité de décomposer les aliments en déchets, tout en libérant de l’énergie. Ainsi la fatigue est la principale plainte des personnes en hypothyroïdie.

La fatigue thyroïdienne est un problème de santé qui compromet la qualité de vie de millions de personnes dans le monde. On estime que 6 millions de français souffrent de problèmes de thyroïde et que nombre d’entre eux n’en sont pas conscients. La fatigue surrénalienne est un syndrome de stress causé en grande partie par le style de vie rythmé et stressant de l’homme moderne.

Hypothyroïdie et hyperthyroïdie sont étroitement liés au stress

Dans les cas de stress aigu, comme un accident ou lorsque le corps pense que c’est une situation de vie ou de mort, le corps libère de l’adrénaline pour assurer sa survie.

Si le stress persiste, les glandes surrénales produisent du cortisol dans les dix minutes qui suivent l’évènement. Cela augmente les niveaux de sucre et d’insuline dans le sang, fait circuler le sang vers les muscles, suspend la digestion et décompose les réserves de protéines en énergie.

Lorsque le niveau de stress reste élevé sur une trop longue période cela devient inadapté pour le corps qui commence alors à se dégrader sous l’effet de l’élévation du cortisol.

Avant d’apprendre le Qi gong, mon hypothyroïdie me faisais souffrir de fatigue, de douleurs articulaires, d’anxiétés, d’un sommeil non réparateur. J’attrapais un rhume chaque mois. C’était une partie très frustrante de ma vie ; cependant, cela s’est avéré être une chance puisqu’elle m’a amené à trouver le Qi gong. La plus grande bénédiction de ma vie.

Style de vie, conscience de soi, santé

On se retrouve généralement avec des problèmes tels que des problèmes thyroïdiens car notre mode de vie, nos aliments, nos pensées et notre santé émotionnelle ne sont pas en harmonie avec notre corps. Ces conflits internes, en plus du mode de vie, peuvent amener nos ressources internes à s’épuiser. Les pratiquants de Qi Gong développent une plus grande connexion entre leur esprit et leur corps. Ainsi, avec le temps, on augmente notre conscience interne, ce qui permet de voir comment les choix comme le mode de vie, les aliments, les pensées nous affectent réellement. De manière positive ou négative.

Lorsque vous habitez davantage votre corps, vous voyez votre système immunitaire grandement renforcé. Plus vous amenez de conscience dans le corps, plus le système immunitaire se renforce. Comme si chacune de vos cellules s’éveillait et se réjouissait. Le corps adore l’attention que vous lui accordez. C’est là une très puissante forme d’autoguérison. La plupart des maladies s’immiscent en vous quand vous n’êtes pas dans votre corps.

En conséquence, avec le temps, il est possible d’apporter des changements à notre vie qui peuvent être un facteur majeur pour nous aider à atteindre de meilleurs niveaux d’énergie et une plus grande harmonie.

De par ma propre expérience, je sais que ces exercices peuvent aider une personne à transformer sa santé et sa vie de manière à retrouver l’équilibre interne normal d’un enfant. Si vous souhaitez surmonter vos problèmes thyroïdiens, cela peut être le meilleur choix pour vous aider à retrouver véritablement votre santé.

Références : « improvements in thyroid-stimulating hormone, follicle-stimulating hormone, triiodothyronine ». Xu SW, Wang WJ. A study of the effects of tai ji quan on endocrinology. Chinese Journal of Sports Medicine. 1986;5:150–151.

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !