Fibromyalgie

fibromyalgie et douleurs chroniques

La fibromyalgie au quotidien

La fibromyalgie est une affection caractérisée par une douleur chronique, des troubles du sommeil, et de la fatigue. Le traitement de la fibromyalgie implique de nombreuses stratégies. Il peut inclure des formes de médecine complémentaire et alternative comme le Qi gong.

Le Qigong est une pratique artistique interne ayant une longue histoire en Chine. Il est qualifié de mouvement méditatif, mais est également considéré comme un exercice complémentaire et alternatif. Il existe actuellement 6 études contrôlées et 9 autres rapports sur les effets du Qi gong dans la fibromyalgie.

Régularité

C’est la régularité dans la pratique qui permet la réduction de la douleur. Il est donc important de prendre en compte ce facteur. On dénote 4 études menées sur 201 sujets qui ont eu une pratique assidue. En effet, ils ont pratiqué de 30 à 45 minutes par jour, pendant 6 à 8 semaines. On observe des avantages constants en termes de douleur, de sommeil, d’amélioration de la fonction physique et mentale après le traitement . Avec des bénéfices maintenus sur 4 à 6 mois (1).

Les études font état d’une grande amélioration dans de nombreux domaines de la santé lorsque la pratique du Qi gong est étendue. Pratiquer de un à trois ans, ou au-delà, présente des bénéfices indiscutables. Bien que ces derniers rapports impliquent un nombre limité de sujets et représentent une population auto-sélectionnée, les avantages pour la santé qui en découlent sont remarquables.

Fibromyalgie et Qi gong, le pari gagnant

Il existe une étude supplémentaire sur l’efficacité du Qi gong sur la fibromyalgie. Ici, 10 participants ont reçu 5 à 7 séances données par un praticien sur une période de trois semaines. Cette étude rapporte de bons résultats chez la plupart des participants, dont deux présentaient des avantages particulièrement marqués et persistants, et après trois mois, elles se considéraient comme guéries (2).

Ces multiples études sur l’interaction du Qi gong sur la fibromyalgie fournissent des informations utiles qui permettent de conclure que le Qi gong mérite d’être approfondi et éprouvé dans le soulagement de vos symptômes.

Evidemment une pratique régulière et assidue du Qi gong ne peut pas convenir à tout le monde malgré les bonnes intentions. C’est pourquoi je vous propose un accompagnement par vidéo. Cet accompagnement est prévu pour vous aider à mettre en place une routine quotidienne, vous apporter du soutien et un support filmé sur lequel baser vos exercices. Le fait de pouvoir réaliser votre séance à tout moment et depuis n’importe quel appareil est d’une grande aide pour simplifier votre démarche de retour à la santé !

Vous sentez-vous prêts à essayer ?!

Références : (1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17852292
(2) https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/acm.2006.12.851

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !