Comment le qi gong devient une tendance chez les jeunes

qi gong tendance jeunes

Longtemps considéré comme une activité réservée aux seniors ou confinée aux clans chinois et aux associations de wushu, le qi gong connaît un renouveau auprès des trentenaires et des vingtenaires, même David Beckham s’y est mis !

Et oui ! Le qi gong devient une tendance chez les jeunes.

LES CÉLÉBRITÉS S’Y METTENT

Le simple fait de mentionner le « qi gong » évoque souvent des images de personnes âgées aux cheveux gris vêtues de samfu, des vêtements traditionnels chinois amples. Pour moi, cela rappelle les années 80, quand les gens tournaient leurs bras en rythme avec des instructions préenregistrées sur un lecteur de cassettes portable, sur le terrain de basket du quartier. À cette époque, les séances matinales de qi gong enthousiasmaient les oncles et tantes aussi fervemment que Mark Lee dans une publicité Shopee.

Quelques décennies plus tard, le qi gong devient une tendance chez les jeunes, du moins approuvé par David Beckham. La star du football, ambassadeur de la santé et du bien-être pour AIA, s’est récemment essayé à la pratique sous les conseils du grand maître Tsu.

À Singapour, les cours de qi gong et de tai chi ne sont plus limités aux clans chinois ou aux associations de wushu. Fitness First propose, par exemple, un cours de tai chi de 75 minutes, et des praticiens privés offrent des séances métaphysiques. Pour ceux qui recherchent une communauté, il existe également des cours en ligne.

Nous n’avons pas pu parler directement au grand maître Tsu, mais nous avons contacté Edwin Tan, professeur local de qi gong et de tai chi. À 35 ans, ce père de deux enfants est loin de l’image du retraité de 70 ans aux cheveux argentés. Préférant un t-shirt sec et un pantalon de survêtement à l’habit traditionnel en satin, Tan est aussi un entraîneur personnel qualifié avec une formation en judo et en jujitsu brésilien, entre autres arts martiaux.

 

SAMFU ET AURA NON NÉCESSAIRES

« C’est le problème des maîtres de qi gong, n’est-ce pas ? » a déclaré Tan lorsqu’on lui a demandé comment les gens réagissaient à son apparence et au fait qu’il enseigne le qi gong à son âge.
« Ils s’attendent à ce que l’enseignant ait une certaine aura, se comporte d’une certaine manière et parle couramment le mandarin. Mais je fais tout ce qui est approprié ou nécessaire pour aider les étudiants à comprendre le sujet du cours ou de la session. »
Tan pratique le qi gong depuis sept ans et l’enseigne depuis cinq ans. Alors, est-il le plus jeune professeur de qi gong et de tai chi de Singapour ? Probablement, nous vous l’avions dit : le qi gong devient une tendance chez les jeunes !

 

Des jeunes de 20 à 50 ans majoritairement

« Lorsque je pratiquais le tai chi avec un maître septuagénaire renommé à Toa Payoh, il souhaitait transmettre son savoir à un jeune. Mais la majorité des personnes à qui il enseignait appartenaient à sa tranche d’âge. Le plus jeune avait probablement la cinquantaine. »
Les étudiants de Tan ne sont cependant pas aussi âgés. Ils ont entre 30 et 50 ans, certains sont même dans la vingtaine.
Il peut sembler ironique que cette pratique asiatique ne retrouve sa popularité ici qu’après avoir été considérée comme « cool » d’un point de vue occidental. Qu’en pense Tan ? « Certains de mes élèves m’ont dit qu’ils avaient essayé le Zumba, le yoga, etc., avant de finalement se tourner vers le qi gong. C’est une façon de voir les choses. »

Pour d’autres, ils ne commencent à voir la valeur du qi gong qu’après avoir été blessés. « La plupart des gens sont motivés par l’extérieur. Tant que le corps se sent bien, ils continuent de le malmener : faisons plus, tirons davantage du corps », a déclaré Tan.
« Ce n’est qu’après avoir été blessés ou épuisés qu’ils commencent à chercher une solution plus profonde. Pour certaines personnes, elles doivent suivre cette approche avant de commencer à voir l’opportunité ou la nécessité de prendre soin de leur corps et de leur esprit à un niveau plus profond. »

 

NON, ON NE PEUT PAS EXPLOSER LES MURS, MAIS…

Il est temps de démystifier ces mouvements lents du qi gong.

Les mouvements du qi gong peuvent sembler lents, mais selon Tan, ils visent à entraîner la conscience des différentes parties de votre corps. « Par exemple, les pieds doivent bouger en premier, suivis des jambes, des hanches, de la taille, des épaules, des coudes et des poignets. Si vous ne le faites pas lentement, vous perdez le contact avec le mouvement, et cela devient simplement de l’aérobic ou le Great Singapore Workout », a-t-il ri.

Le qi gong ne concerne pas une technique ou un mouvement spécifique, ni l’acquisition de prouesses fantastiques. « Il ne s’agit pas d’exercer une force pour faire exploser un mur. » Je plaisante toujours avec mes élèves débutants en disant de ne pas s’attendre à ce que quelque chose explose », a-t-il déclaré.

D’accord, pas d’explosions alors. Qu’en est-il des exploits impressionnants comme conduire une voiture sur le corps d’un pratiquant de qi gong sans l’écraser ? Ou des redoutables moines Shaolin capables de tenir le poirier sur leurs index ?

Ces exploits sont légitimes et les auteurs pratiquent en fait une forme d’art martial de qi gong connue sous le nom de qi gong dur. Le qi gong martial inclut également le tai chi et le qi gong de Shaolin, a expliqué Tan.

En résumé, le qi gong peut être classé en qi gong martial, qi gong de santé, qi gong médical (utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise) et qi gong ésotérique (pour les pratiques spirituelles).

Si vous voyez un groupe de personnes âgées pratiquer des mouvements dans un parc ou un espace ouvert, il s’agit probablement du qi gong de santé. Comme le qi gong martial, le qi gong de santé peut être subdivisé en différents niveaux de compréhension, tout comme le yoga, a-t-il ajouté.

 

LE QI GONG PEUT COMPLÉTER L’ENTRAÎNEMENT EN SALLE DE SPORT

Tan, avec son corps mince, enseigne un mélange de qi gong de santé et d’arts martiaux, reflétant son intérêt pour les arts martiaux et son expérience en tant qu’entraîneur de fitness. « Je présente le qi gong d’une manière plus ancrée grâce à mon expérience en anatomie physique », a-t-il déclaré.

« Le qi gong concerne la conscience du corps. Par exemple, si vous faites attention à utiliser les bons muscles pendant un développé couché, vous développerez naturellement ces muscles », a-t-il expliqué. « Soyons réalistes, les gens veulent travailler certains muscles parce qu’ils veulent avoir une certaine apparence. »

Pratiquer la présence est un autre élément clé du qi gong. Cette pratique, lorsqu’elle est appliquée à votre entraînement en salle de sport, peut également aider à prévenir les blessures. « Beaucoup de personnes qui font de l’haltérophilie ressentent des tensions dans le dos. Cela signifie qu’ils ne se concentrent pas sur le levage avec leurs jambes. Ou bien vous faites du jogging mais vous ne ressentez que le claquement de vos pieds et les AirPods dans vos oreilles. »

Une pratique malgré tout encore trop méconnue

Cependant, le qi gong n’attirait jusque là pas vraiment les jeunes parce qu’il semble trop facile. « Beaucoup de gens pensent que le qi gong n’est qu’une féerie aérienne, et qu’il s’agit simplement d’agiter les bras », a déclaré Tan.

Essayez simplement de maintenir une position pendant trois à cinq minutes. Vous pourriez vaciller ou ressentir une tension dans certains muscles.

Mais pour le pratiquant de qi gong qui a la bonne forme et se sent parfaitement équilibré, maintenir la position pendant une durée prolongée n’est pas un problème, a-t-il déclaré. « Vous êtes stable et vous ne vous ajustez pas constamment en vous demandant ‘où est mon centre de gravité, où est ma jambe gauche ou droite ? Vous vous sentez simplement à l’aise et vous reposez naturellement votre poids sur le sol. »

En réalité, plus vous êtes âgé lorsque vous commencez le qi gong, moins vous pouvez en bénéficier car vous êtes limité par ce que vous pouvez faire physiquement, a expliqué Tan. « Quand on est beaucoup plus âgé, comme la soixante-dizaine, ce que je propose doit être très édulcoré. »

 

 

 

Source : cnalifestyle

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *