Qi gong pour seniors

qi gong seniors

Le qi gong pour seniors est particulièrement préconisé pour la santé des ainés. Cela en raison du fait qu’il favorise l’autonomie et favorise le bien-être au quotidien. L’activité physique est importante pour tous, et d’autant plus lorsque l’on prend de l’âge. Une fois les contraintes de la vie active derrière soi, on récupère un temps considérable. Il serait dommage de ne pas en tirer profit pour son bien-être !

Particulièrement adaptées aux seniors, les activités douces comme le Qi gong diminuent le stress et permettent de rester en forme. Le Qi gong est utilisé depuis très longtemps dans les hôpitaux en Chine comme outil pour soutenir la santé. Depuis plus récemment il est proposé dans certaines maisons de retraite ou services hospitaliers en France pour ses nombreux bienfaits. Il permet d’équilibrer le corps, le souffle et l’esprit des personnes vieillissantes.
Cette branche de la médecine traditionnelle Chinoise est une philosophie de vie plus qu’un sport. En pratique, il s’agit d’un ensemble d’exercices et de mouvements, qui consistent à enchaîner très lentement des positions, en position debout ou encore en marche lente, tout en harmonisant sa respiration.

Exercices de qi gong pour les seniors

Le Qi gong stimule la concentration, et la mémoire par extension. Les seniors apprennent à se souvenir des mouvements d’une séance sur l’autre, à se concentrer pour reproduire le mouvement proposé. Tout en adaptant avec ses possibilités du jour.

Il assoupli les articulations et renforce les muscles par l’établissement de gestes qu’on ne fait plus, ou moins régulièrement.

Il a aussi une action pour la prévention des chutes puisqu’il favorise l’amélioration de la conscience du corps. Conjointement certains exercices permettent de stimuler directement le travail sur l’équilibre, réduisant le risque de chute chez les personnes âgées qui réapprennent ainsi à prendre possession de leur corps.     

Le secret du mieux-être ?

Cette gymnastique douce ne nécessite pas d’effort intense, de condition physique particulière, ni une grande souplesse. Elle est accessible à tous et idéale pour les seniors. La relaxation induite par les postures et la respiration lente et focalisée s’apparente à de la méditation et impacte positivement le corps. Convaincus par ses bienfaits, la Ligue contre le cancer propose dorénavant des cours de Qi gong aux personnes suivant une chimiothérapie, afin d’atténuer les effets secondaires et de stimuler l’énergie, le moral et la confiance en soi.

En outre la pratique régulière du Qi gong renforce les défenses immunitaires permettant de tenir à distance les petites infections. Les différentes postures impliquant un relâchement du bassin, des épaules et des tensions en général permettent à l’issu d’une séance de sentir un immense calme intérieur tout en étant dynamisé, comme ressourcé.

En résumé, la pratique du qi gong pour les ainés synchronise le corps avec le souffle et l’intention – ce qui permet de renforcer la vitalité du corps, d’avoir une action bénéfique sur la santé, d’améliorer sa force et sa souplesse ainsi que différentes fonctions physiologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !