Le printemps et l’été en médecine chinoise

La médecine chinoise (médecine traditionnelle chinoise, ici abrégée MTC) enseigne que le rythme naturel des saisons a un impact sur la nature certes, mais sur l’être humain également.

  • au printemps la nature se réveille, les végétaux sortent de terre et se développent
  • en été la nature s’épanouit pleinement
  • en automne les feuilles tombent et les végétaux font des graines
  • en hiver la nature est en dormance

Les êtres humains sont impactés par ces changements. Bien qu’ils n’en soient pas conscients. Et qu’ils soient généralement, peu voire pas du tout à l’écoute de ces rythmes saisonniers.

Pour les chinois, ce sont tous les aspects de nos vies qui sont impactés par le cycle des saisons. Par exemple, il serait logique de se lever tôt et de se coucher tard en été.

Et de se lever tard et se coucher tôt en hiver. Tout comme la nature est en dormance ou hiberne en hiver, le sommeil devrait être plus long.
Autre exemple, au printemps la nature se réveille. L’homme devrait suivre ce mouvement. C’est à dire sortir du domicile, s’aérer, et entreprendre de nouvelles choses.

 

Saison PRINTEMPS

En médecine chinoise, on considère que le printemps commence déjà aux alentours de mi-février pour se terminer vers la fin avril. La saison du printemps se déroule effectivement autour de l’équinoxe de printemps (21 mars), moment particulier où la durée de la journée et celle de la nuit sont égales.

Première saison de l’année, le printemps est accompagné de journées à la douce chaleur. Il est associé au renouveau et à la croissance.

En cette saison, nous observons l’éveil de la nature : les premiers rayons de soleil se font remarquer, les animaux sortent de l’hibernation, les végétaux se déploient.

Sur le plan énergétique, l’arrivée du printemps bouleverse complètement notre organisme.

Nous avons donc beaucoup à gagner en nous préparant à son arrivée.

 

Organe et viscère en lien avec la saison printemps

Le Foie est l’organe de la saison.

En MTC, chaque saison est liée à un organe. Le printemps est associé à l’énergie du Foie, qui est couplé à la vésicule biliaire.

Le Foie est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, il veille à la circulation du Qi et est responsable des émotions.

Naturellement, il participe au processus de digestion, à la sécrétion et à la fluidification de la bile. Le Foie permet également d’assurer le stockage et la régulation du Sang et il gouverne les tendons.

Par ailleurs, son état peut se manifester sur la santé des ongles ou des yeux. Par exemple, des ongles rouges peuvent être révélateurs d’un excès du Feu du Foie. Des yeux secs et sensibles peuvent attester d’un déséquilibre au niveau du Yin du Foie. Ainsi, au printemps plus que jamais, il est primordial de prendre soin de cet organe.

Le Vent est le climat pervers associé au printemps. Il pénètre par la peau et envahit les muscles et les méridiens provoquant ainsi raideur, rigidité et contractures musculaires. Cette énergie pathogène provoque l’hyperactivité du Qi du Foie.

Dans ce contexte la médecine millénaire insiste sur l’importance de l’acupuncture ou de l’acupression.

Généralement les points stimulés pour chasser le Vent sont :

  • 4 GI qui libère la Surface et chasse le Vent Froid. Ce point est également stimulé pour soulager les céphalées accompagnées de vertiges.
  • 8 E qui chasse le Vent et apaise les maux de tête.

 

Emotions en lien avec le printemps

Le printemps est associé à l’élément Bois. C’est l’énergie qui permet la renaissance, qui fait pousser l’herbe nouvelle et les bourgeons. C’est l’énergie dans laquelle la nature puise pour prospérer. Comme dans la nature l’énergie du Bois est alors propice à notre énergie globale.

Le foie et la vésicule biliaire sont les organes associés au Printemps. Et le Foie est lié à la colère. Au printemps, la colère se manifeste par le mécontentement, le ressentiment, la fureur, la frustration et l’irritation. Si ces émotions sont refoulées, elles peuvent lourdement affecter la santé mentale. Notamment lorsqu’elles perdurent depuis trop longtemps. Elles affectent alors le Foie et font stagner le Qi jusqu’à engendrer des troubles comme des maux de tête, des rougeurs cutanées, des irritations oculaires, une sensation de chaleur dans la tête, des diarrhées, etc.

Afin de ne pas léser son Foie, il est essentiel d’apprendre à maîtriser sa colère et de bien l’accueillir lorsqu’elle se présente. Pour ce faire, il est conseillé de renforcer l’énergie du Foie et d’apaiser son esprit (Shen), en pratiquant le Qi gong, par exemple.

 

Quoi manger au printemps pour soutenir le corps ?

Pour adapter notre corps à ce changement énergétique, la diététique chinoise nous suggère de consommer des aliments de saveur acide (tomate, agrumes, pomme…) car celle-ci a une affinité avec le Foie. Mais également ceux de saveur douce (concombre, épinard, laitue…) car la saveur douce favorise la circulation du Qi du Foie.

Pour vos tisanes il est conseillé d’utiliser des feuilles d’ortie, de pissenlit que vous trouverez aisément lors de vos sorties. Bah oui, au printemps, on sort !

Faites-les bouillir 3 minutes, laissez infuser 10 minutes, et consommez une tasse en fin de matinée ou en fin d’après-midi.

Le vert étant la couleur du printemps, il est vivement recommandé de remplir son assiette d’aliments de couleur verte.

De nature fraîche et de saveur amère et douce, la laitue, est l’aliment clé de cette saison. Elle est très bénéficiable à l’énergie du Foie. Elle permet également de tonifier les tendons et les os

La laitue peut être consommée crue, blanchie, sautée ou en soupe !

Tous les légumes verts, le thé vert bien sûr, la coriandre, les blettes, la roquette, les œufs, le canard. Augmentez la consommation des saveurs acides.

Au passage, un plat idéal en cette saison : le canard à l’orange !

Pour vos infusions : la menthe fraiche accompagnée d’une tranche de citron sera parfait également…

Pour les chinois, on ne peut pas passer brutalement d’une saison à une autre en une seule journée.

C’est pourquoi les Chinois ont intégré au calendrier une 5 saison qu’ils nomment Intersaison

Cette dernière correspond à un changement d’état, une transformation. Elle permet de s’harmoniser à ce « qui vient » mais « qui n’est pas encore ». Nous laissant le temps de nous préparer.

Ainsi entre chaque saison on retrouve des Intersaisons d’une durée de 18 jours.

Toutes les Intersaisons sont rattachées à l’élément Terre et les méridiens concernés sont ceux de la Rate et de l’Estomac.

 

Saison ÉTÉ

En médecine chinoise, on considère que l’été commence déjà aux alentours de mi-mai pour se terminer vers la fin juillet. La saison de l’été se déroule effectivement autour du solstice d’été (21 juin), moment particulier où la durée de la journée est la plus longue de l’année.

Avec l’été la montée des températures. On dit qu’en été, « le ciel et la terre forment un couple parfaitement uni ». Leurs souffles s’associent pour augmenter la fertilité de la terre et permettre l’épanouissement des végétaux.

Tandis que le printemps évoque la naissance et les nouveaux départs, l’été renvoie à la maturité et à l’épanouissement. C’est la saison la plus Yang du calendrier, opposée à l’hiver qui est la plus Yin.

Ainsi, nous pouvons observer l’énergie Yang prendre progressivement le pas sur le Yin en été. Cela nous offre la vitalité nécessaire au mouvement, à l’exploration, au voyage, à la fête…

Cependant, comme pour chaque saison, l’arrivée de l’été provoque un changement sur le plan énergétique. Faisant place à de nombreux bouleversements, tant climatiques que physiologiques.

 

Organe et viscère en lien avec la saison été

L’été est associé à l’élément Feu. C’est l’énergie qui présente les caractéristiques de l’été. Il représente la mobilité, l’action, l’ouverture. Cette énergie vive nous donne l’envie de communiquer et de célébrer. Nous nous ouvrons au monde extérieur et diversifions nos activités.

Au niveau corporel,le cœur et l’intestin grêle sont rattachés à cette saison.

Selon l’énergétique chinoise, le Cœur produit le Sang, contrôle les vaisseaux sanguins et régule la circulation du Sang et du Qi.

De plus, il abrite le Shen (l’Esprit) et il contrôle l’activité mentale, la mémoire et le sommeil.

Quant à l’Intestin grêle, on dit qu’il sépare le « pur de l’impur ». Il extrait les essences des aliments (le pur) et les transmet à la Rate. Il conduit les déchets (l’impur) vers le Gros intestin pour qu’ils soient éliminés.

 

Emotions en lien avec l’été

L’été rime avec soleil, balades en extérieur et vacances, c’est pourquoi nous remarquons chaque année un sentiment de joie général s’installer.

La joie est l’émotion associée au Cœur. Elle se manifeste par une sensation de plénitude, de satisfaction et de bien-être. Attention cependant aux joies immodérées qui peuvent ouvrir la porte aux maladies.

En effet, si le manque de joie est néfaste, la joie excessive peut, quant à elle, devenir pathologique. En effet, entrer dans un état d’euphorie endommage le Cœur et peut donner lieu à des troubles de la concentration, à des palpitations voire à des déséquilibres psychiques.

Pour harmoniser l’énergie du Feu, quoi de mieux que pratiquer des exercices en extérieur, pour profiter du beau temps ! Le Qi Gong compte de nombreuses postures qui visent à calmer et à nourrir le Cœur et à se connecter à nos émotions profondes.

Il est essentiel de prendre soin de son Cœur tout au long de l’année. Toutefois, en été, une attention particulière devrait lui être accordée. Un Cœur en bonne santé permet un esprit clair, une circulation sanguine optimale, un regard vif et lumineux et un teint éclatant. Un Cœur affaibli se manifeste par la pâleur, des palpitations, des sensations d’oppression au niveau de la poitrine, des troubles du sommeil ou encore des difficultés de concentration.

La chaleur et la canicule sont les climats pervers associé à l’été.

La Chaleur de nature Yang, menace surtout en été. Lorsqu’elle est présente de façon excessive dans le corps, elle peut se manifester par des rougeurs au niveau du visage, de l’irritabilité, des étourdissements, ou encore par des saignements nasaux…

La Canicule de nature Yang est l’ennemi de la saison. En effet, elle assèche le Yin et entraine douleurs abdominales, nausées, vomissements, fatigue intense, sensation de tête lourde…

Pour se protéger de ces énergies et de leur impact sur la santé, la MTC recommande vivement d’éviter l’exposition prolongée à la chaleur, de bien s’hydrater, de tonifier son Qi et d’opter pour une alimentation adaptée à la saison.

 

Quoi manger en été pour soutenir le corps ?

Il convient d’adapter son alimentation afin de nous protéger de ces énergies climatiques. Certains aliments conviennent plus particulièrement au cœur en l’occurrence les aliments rouges, amers ou ceux naturellement froids.

Nous avons par exemple les cerises, la pastèque, la rhubarbe, l’aubergine, la laitue, le radis, la tomate …

Afin de prendre soin de cet organe la diététique chinoise conseille de se tourner vers les aliments de saveur amère. Ayant des affinités avec le Cœur, cette saveur contribue à sa tonification. Pensez notamment aux abricots, à l’asperge et au céleri. 

 

La médecine chinoise est une réelle médecine préventive. S’occuper d’un organe à sa saison, c’est lui permettre de fonctionner au mieux toute l’année.

Alors occupez-vous des organes et viscères en liens avec la période de l’année. Prenez soin de votre Qi via l’alimentation, la manière de gérer vos activités, ou encore des exercices spécifiques de qi gong.

Le programme annuel disponible sur qigong-attitude.com contient une séance de Qi gong associée à chaque saison et à son organe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *