L’automne et l’hiver en médecine traditionnelle chinoise

saisons mtc

La médecine traditionnelle chinoise enseigne que le rythme naturel des saisons a un impact sur la nature certes, mais sur l’être humain également.

  • au printemps la nature se réveille, les végétaux sortent de terre et se développent
  • en été la nature s’épanouit pleinement
  • en automne les feuilles tombent et les végétaux font des graines
  • en hiver la nature est en dormance

Les êtres humains sont impactés par ces changements. Bien qu’ils n’en soient pas conscients. Et qu’ils soient généralement, peu voire pas du tout à l’écoute de ces rythmes saisonniers.

Pour les chinois, ce sont tous les aspects de nos vies qui sont impactés par le cycle des saisons. Par exemple, il serait logique de se lever tôt et de se coucher tard en été.

Et de se lever tard et se coucher tôt en hiver. Tout comme la nature est en dormance ou hiberne en hiver, le sommeil devrait être plus long.
Autre exemple, au printemps la nature se réveille. L’homme devrait suivre ce mouvement. C’est à dire sortir du domicile, s’aérer, et entreprendre de nouvelles choses.

 

Saison AUTOMNE

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on considère que l’automne commence déjà aux alentours de mi-août pour se terminer vers la fin octobre. La saison de l’automne se déroule effectivement autour de l’équinoxe d’automne (21 septembre), moment particulier où la durée du jour est égale à celle de la nuit.

Plus la saison Automne avance, plus les jours deviennent courts. Les nuits s’allongent, l’obscurité prend place, le froid s’installe peu à peu, la nature se met au repos…

 

Emotions en lien avec l’automne

En MTC, c’est le Poumon qui est l’empereur de l’automne et le Métal est l’élément associé.

La tristesse est une émotion « métal » qui perturbe le Poumon.

Cette saison est traditionnellement celle de la récolte, des vendanges et des semis. Nous récoltons les fruits de nos actions et il est venu le temps de faire un point sur nos expériences.

C’est peut-être aussi le moment des regrets avec le constat de ce que l’on a fait. Ou que l’on n’a justement pas fait, ou osé faire. Un temps d’introspection en somme.

Nous sommes incités à préparer l’hiver en vue de nous reposer, de nous ressourcer, de profiter de plus de calme.

Qu’on se le dise, être en phase avec la saison automne signifie tout sauf être en phase avec les rythmes classiques de la société. Prendre le temps pour se poser et éviter les activités le soir peut souvent être difficile à mettre en pratique.

Il faudrait également privilégier des nuits de sommeil complètes, ce qui est un réel support pour l’organisme en cette période.

Profitez de cette saison pour faire votre bilan, pour oser trier et couper ce qui ne vous sert plus.

 

Organe et viscère en lien avec la saison automne

Le Poumon est l’organe maître de l’automne en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est couplé au Gros Intestin.

Ses rôles sont multiples : il gouverne la respiration, il participe à la propulsion du sang dans les vaisseaux, à l’inhalation du Qi pur, à la libre circulation de l’énergie et sa diffusion. Il répartit également les liquides organiques.

Le Poumon joue un rôle crucial sur le corps puisqu’il assure sa protection. Il est un pont entre l’organisme et l’extérieur. Cela l’expose naturellement aux attaques de pathogènes. Puisque notre bien-être en automne repose sur le Poumon, il est primordial d’en prendre soin durant cette saison.

C’est ce que propose la séance pour la saison Automne du programme annuel !

 

Quoi manger en automne pour soutenir le corps ?

La sécheresse est le climat pervers associé à l’automne. Elle est préjudiciable au Yin.

Dans ce contexte la médecine millénaire insiste sur l’importance de fortifier le Poumon, humidifier la Sécheresse et nourrir le Yin.

En effet, pour adapter notre corps à ce changement énergétique, la diététique chinoise nous suggère de favoriser la cuisson à l’eau et la consommation de liquides comme du thé ou des infusions et de soupes pour humidifier la Sécheresse et nourrir le Yin.

De plus, les légumes et les fruits frais sont indispensables à notre régime puisqu’ils contribuent à lubrifier le Poumon et qu’ils encouragent la production de liquides organiques.

Par ailleurs, la diététique chinoise nous invite tout particulièrement à sélectionner ceux de couleur blanche. Puisque le blanc est la couleur associée à l’automne elle soutient naturellement le corps :

Légumes : le chou blanc, le céleri, l’endive, le navet, l’oignon, les champignons, l’aubergine, les pignons de pin…

Fruits : pommes, poires, amandes, châtaignes

Céréales et épices : riz, farine, quinoa, cannelle, gingembre, curcuma

Viandes : poulet, porc

Poissons : anchois, poissons des mers froides

Très utile pour disperser les pervers et faire circuler l’énergie, la saveur piquante a une affinité avec le Poumon. Elle peut être utile en cas de rhume, toux, bronchite.

 

Quel mode de cuisson en automne ?

La Sécheresse menace en automne. Cette sécheresse peut mener à de la constipation, de la toux, des maux de gorge, une peau et des cheveux secs…. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un mode de cuisson adapté pour nourrir le Yin.

Le cru n’est plus d’actualité en automne. Les aliments cuits doivent alors être mis à l’honneur. Vous pouvez également favoriser les cuissons lentes et prolongées, notamment la cuisson à l’eau qui apportera l’humidité nécessaire.

 

 

Pour les chinois, on ne peut pas passer brutalement d’une saison à une autre en une seule journée.

C’est pourquoi les Chinois ont intégré au calendrier une 5 saison qu’ils nomment Intersaison

Cette dernière correspond à un changement d’état, une transformation. Elle permet de s’harmoniser à ce « qui vient » mais « qui n’est pas encore ». Nous laissant le temps de nous préparer.

Ainsi entre chaque saison on retrouve des Intersaisons d’une durée de 18 jours.

Toutes les Intersaisons sont rattachées à l’élément Terre et les méridiens concernés sont ceux de la Rate et de l’Estomac.

 

saisons en mtc

 

Saison HIVER

En MTC, on considère que l’hiver commence déjà aux alentours de mi-novembre pour se terminer vers la fin janvier. La saison de l’hiver se déroule autour du solstice d’hiver (21 décembre), moment particulier ou la durée de la nuit est la plus longue de l’année.

Si nous envisageons l’hiver comme synonyme de batailles de boules de neige, festivités et chocolats chauds autour de la cheminée…voyons ce qu’en dit la médecine traditionnelle chinoise.

Emotions en lien avec l’hiver

L’hiver est une saison favorable au déclenchement de peurs enfouies au fond de soi. C’est l’émotion en lien avec cette saison. Les peurs peuvent venir de l’extérieur comme de l’intérieur. Le stress, la peur, les angoisses épuisent l’énergie du Rein.

Cette énergie est tournée vers l’intérieur. Elle engendre du froid et ralenti les mouvements. La peur nous fige ou nous pousse à couvert, à l’intérieur.

Il s’agira de relativiser car l’immense majorité de nos peurs sont issus de réflexes archaïques. Elles sont la réponse émotionnelle à des menaces parfois réelles mais très souvent imaginaires pesant sur nos besoins fondamentaux de sécurité.

Le souci étant que la peur ne devrait durer que quelques instants. Le corps est prévu pour endurer de brèves peurs ponctuelles. Non pas des peurs persistantes et insinueuses.

L’antidote est la confiance en la magie de la vie. Le retour à l’instant présent.

 

Organe et viscère en lien avec la saison hiver

L’élément en lien avec la saison Hiver est l’Eau, auquel sont reliés le Rein et la Vessie.

Le Rein règle les mictions et fournit l’énergie, le Qi à la Vessie pour qu’elle puisse excréter l’urine.

Le Rein est considéré comme la réserve fondamentale du corps. Il permet aux autres organes de puiser des ressources lorsque cela est nécessaire, c’est pourquoi il est primordial de le tonifier en cette saison. D’autant plus qu’en hiver le corps dépense plus d’énergie pour se réchauffer. Et nos réserves ne sont pas inépuisables, loin de là.
Comme nous n’hibernons pas, il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser, et à recharger dès que possible l’énergie du Rein.

En hiver en extérieur il faudrait toujours mettre un point d’honneur à bien se couvrir les reins.

Le bonnet aussi est de rigueur. La tête est très ‘Yang’ et doit être protégée des températures trop basses. C’est par elle que nous perdons le plus de chaleur.

Quant au proverbe chinois qui conseille de garder la tête froide en hiver, il mentionne en réalité le fait de fuir l’agitation et d’éviter de nous disperser inutilement.

Notez cependant que la Médecine Traditionnelle Chinoise préconise, chaque matin, de se rincer le visage à l’eau froide.

Sachez ralentir vos activités et votre vie sociale pour rester chez vous. Mettez ce temps à profit pour lire, pour méditer, faire du Qi gong…

Une règle d’Or : couchez-vous avant 23 heures !

Et oui, l’énergie des Reins se recharge entre 22 heures et 2 heures du matin…

N’hésitez pas non plus à garder les reins au chaud avec une bouillote. Et privilégiez les infusions rouge ou noires.

 

Quoi manger en hiver pour soutenir le corps ?

Le froid est le climat pervers associé à l’hiver. Le Froid est une énergie perverse Yin qui peut, en excès, affecter le Yang.

Par exemple, côté alimentation, il convient d’éviter les aliments froids et crus, comme les fruits ou la salade, et de privilégier les soupes, les ragoûts et les tisanes. Cela afin d’apporter de la chaleur et de fortifier le Rein.

Alors, que nous suggère la diététique chinoise ?

Il faut donc s’assurer de manger des aliments de nature chaude et tiède, et de bien s’hydrater (thé et soupes sans modération !). Par ailleurs, l’hiver est associé à la saveur salée. Les Reins en auront besoin, toutefois en quantité modérée.

Légumineuses : pensez aux lentilles, haricots secs, pois chiches…

Légumes : carottes, potiron, topinambours, panais, pommes de terre, poireaux, choux raves, betteraves rouges, persil…

Céréales : intégrez du sarrasin, sésame, seigle, avoine, orge…

Viandes : en quantité limité canard, porc, mouton …

Poissons : crabe, crevette, huître, moule, poulpe, seiche…

Fruits : pommes, châtaignes, fruits secs…à contrario évitez les agrumes…

Epices : clou de girofle, gingembre et cannelle pour réchauffer vos plats et/ou vos infusions !

 

La médecine chinoise est une réelle médecine préventive. S’occuper d’un organe à sa saison, c’est lui permettre de fonctionner au mieux toute l’année.

Alors occupez-vous des organes et viscères en liens avec la période de l’année. Prenez soin de votre Qi via l’alimentation, la manière de gérer vos activités, ou encore des exercices spécifiques de qi gong.

Le programme annuel disponible sur qigong-attitude.com contient une séance de Qi gong associée à chaque saison et à son organe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *