Qi Gong du dragon qui nage : les principaux bénéfices

qi gong du dragon qui nage

Le Qi Gong nous permet d’apprendre constamment du monde qui nous entoure.

Parfois, cela signifie prêter attention à l’univers. D’autres fois, cela signifie s’arrêter pour écouter les leçons des animaux et de la nature. Et puis, les dragons peuvent aussi être nos guides…

Les dragons… des créatures puissantes et mystérieuses qui apparaissent dans les mythes depuis des milliers d’années. Ils tiennent également une place importante dans le Qi Gong. En fait, les anciens sages chinois ont développé de vastes pratiques de Qi Gong dédiées à cultiver leurs qualités et leurs dons uniques.

Même si les dragons n’existent pas sur la planète Terre, ou d’ailleurs pourraient exister, qui-sait 😉 …leur archétype et leur énergie sont bien réels. Dans cet article, nous donnerons un aperçu du Qi Gong du Dragon qui nage, ainsi que quatre avantages que la pratique de cette forme a à offrir.

 

Le qi gong du dragon qui nage, c’est quoi ?

Dans les montagnes du Sud-Est de la Chine on décrit cette forme comme « la pratique de la longévité ».

Le Qi Gong du dragon qui nage se concentre sur des mouvements fluides et serpentins qui sont merveilleux pour cultiver la résilience physique et interne. Bien que l’origine exacte soit inconnue, nous savons qu’il y avait plusieurs formes qui ont évolué à travers diverses lignées au cours des siècles.

La plupart des pratiques du Dragon qui nage engagent tout le corps et fonctionnent généralement avec des mouvements en spirale. Aujourd’hui, il est surtout pratiqué pour encourager la résilience, mais dans les temps anciens, il avait également des applications martiales pour le combat.

Les pratiques du Dragon qui nage sont faciles à apprendre et la plupart des gens en ressentent souvent les bienfaits en très peu de temps.

Voici les avantages principaux offerts par les pratiques du Dragon qui nage.

 

1.Libérer les stagnations

Le Qi Gong du dragon qui nage se concentre fortement sur les mouvements en spirale du corps entier. Énergétiquement, ces exercices en spirale libèrent et « extraient » l’énergie stagnante des organes internes. Imaginez que vous utilisez vos mains pour nager et purifier l’eau trouble de la rivière…

Physiquement, il aide à dénouer les nœuds du corps et libère les tensions musculaires. Mentalement et émotionnellement, le processus fait de même avec les pensées négatives et les anciens schémas récalcitrants. Si quelqu’un éprouve une stagnation dans son cœur ou dans son esprit, ce Qi gong est un excellent moyen de déplacer l’énergie et de la libérer de manière saine et fluide.

De nombreux exercices du Dragon qui nage ont pour effet de masser les organes. Les mouvements de rotation exercent une légère pression sur différentes parties du corps. Parce que chaque organe est associé à un type de Qi différent, la pratique a la capacité de nettoyer tout le système énergétique.

Le processus de nettoyage active également l’énergie de guérison du corps et lui permet de circuler librement, notamment entre les trois Dan Tian et le long de la colonne vertébrale. Cela fournit une abondance de Qi, d’énergie, à toutes les cellules du corps.

 

2.Améliorer la flexibilité et la vigueur

Les mouvements en spirale de tout le corps offrent un autre avantage merveilleux pour le corps physique : ils améliorent votre flexibilité et votre puissance.

Faites attention à ce que vous ressentez lorsque vous tournez doucement le haut de votre corps dans une direction. Vous remarquerez que ce mouvement étire un vaste réseau de muscles connectés dans votre dos, vos épaules, vos bras, votre abdomen et même vos jambes.

Dans le Qi Gong du dragon qui nage, nous accordons une attention particulière aux mouvements de rotation et de spirale qui se concentrent sur l’étirement des lignes du corps. Cela conduit à une flexibilité accrue et à une sensation de bien-être, une sensation de relâchement et de détente. Bien sûr, il est primordial de toujours effectuer des mouvements doux pour ne pas vous blesser.

En plus de la flexibilité, le Dragon qui nage augmente également votre force. Tout comme une partie de votre corps se détend dans les mouvements de rotation, l’autre partie est activement mobilisée dans les actions de rotations. Il y a une poussée et une traction. Lorsque vous intégrez l’essence du mouvement, cela ressemble à un flux sans effort alors que tout votre corps trouve l’harmonie.

 

3.Booster le pouvoir intérieur

Dans le Qi Gong, la combinaison de la force et de la flexibilité mène à un autre cadeau incroyable – celui de la résilience.

Le Qi Gong du Dragon qui nage est une pratique puissante pour cultiver cette qualité. Cela s’applique à la fois au corps physique et énergétique.

Ceux qui connaissent les cinq éléments peuvent remarquer que les qualités du Dragon qui nage sont assez similaires aux qualités de l’élément bois, ce qui n’est pas une coïncidence. Le dragon est étroitement associé à l’élément bois.

Considéré comme la naissance de l’énergie yang, le bois a pour mouvement l’expansion et engendre l’activité, la chaleur et la connexion vers le second élément du cycle: le Feu. Le bois fournit la force de changer et aller de l’avant. Il est à l’origine de nouvelles idées, de nouvelles pensées, de changement et d’espoir.

Lorsqu’on pense au bois, on visualise un arbre avec des racines (yin) solidement plantées dans la terre et le tronc et les branches qui montent vers le ciel (yang). Il assure donc la liaison entre le yin et le yang, entre le passé et l’avenir, avec force et souplesse.

Parce que le Dragon qui nage masse les organes et y active le Qi, il peut avoir de nombreux avantages. Certains des avantages internes pour les organes comprennent l’ouverture des poumons et du diaphragme, la stimulation des reins et l’équilibre de l’énergie Jing, la régulation de la digestion, l’amélioration de la santé intestinale, l’équilibrage des hormones et la connexion du cœur et des reins (feu et eau). Ce qui équilibre le Yin et le Yang.

 

4.Augmenter la longévité grâce au qi gong du dragon qui nage

Tous les avantages mentionnés ci-dessus ont pour résultat naturel d’augmenter la longévité !

Il n’y a rien de surprenant dans le fait que si votre corps devient plus résistant et que vos organes sont en meilleure santé, la conséquence sera de vivre mieux et plus longtemps. Après tout, la plupart des gens passent de l’autre côté du voile lorsque diverses parties de leur corps cessent de fonctionner correctement. Si chaque partie de votre être reste saine et résiliente, il y a de fortes chances que vous viviez de nombreuses années.

Aujourd’hui, la quête de la longévité est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes pratiquent le Qi Gong du Dragon qui nage. Alors que toutes les pratiques de Qi Gong sont excellentes pour prolonger la vie, le Dragon qui nage est particulièrement adapté. De nombreux seniors le pratiquent régulièrement.

Non seulement ce Qi gong aide à la longévité, mais il vous permet également de vous sentir plus fort, plus flexible et plus plein d’énergie à mesure que vous vieillissez. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des années à votre vie, mais aussi de la vie à vos années !

Si vous souhaitez bénéficier de ce Qi Gong, je vous invite à visionner cette séance.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.