Qi gong Alchimie et Chamanisme

qi gong alchimie

 

Le Qi gong, l’alchimie et le chamanisme.

Trois notions apparemment éloignées les unes des autres, et pourtant.

Les 3 visent la santé ainsi que l’élévation spirituelle.

 

Commençons par le LIEN entre le QI GONG et le CHAMANISME 

Le mot chaman nous vient du peuple Toungouze de Sibérie, qui évoluait dans une région proche de la frontière avec la Chine. Il ne fait aucun doute que les croyances et les rites chamaniques se sont répandus très tôt en Chine.

Les origines du Qi gong sont assez floues car elles remontent à 4500 ans minimum. Il existe toutefois plusieurs versions :

  • L’une d’entre elle dit que c’est par l’observation et la communion avec la nature que sont nées toutes les techniques ainsi que toute la théorie fondamentale de la médecine chinoise, etc
  • Une autre version mentionne qu’à l’origine de certaines lignées de maitres qi gong ces derniers voyaient les méridiens d’acupuncture et communiquaient avec les esprits du règne végétal, animal et minéral pour pouvoir soigner leurs malades.
  • Enfin, il était dit que l’Empereur Huang Di aurait reçu la révélation de la médecine chinoise des esprits célestes.

 

Tout cela ne vous rappelle rien ?

Pour avoir passé quelques semaines avec des chamans en forêt amazonienne début 2022, je peux vous dire que la médecine traditionnelle amazonienne s’articule autour de l’usage de « plantes maîtresses ». Et ces dernières s’adressent justement à l’individu pour lui délivrer des messages sous la forme de visions !

Et tout comme le Qi gong serait né de l’observation de la nature et des animaux, de la même manière c’est l’étude et la connaissance de la nature qui permettent au chaman d’entrer en contact avec elle.

Autant de versions qui confirment le fait que la médecine traditionnelle chinoise est bien d’origine chamanique.

Les danses des anciens chamans de la préhistoire chinoise, appelés WU sont à l’origine de certaines pratiques de qi gong. Je partagerai avec vous une de ces pratiques dans ma prochaine vidéo nommée le Qi gong DA WU grâce à laquelle vous pourrez apprendre une forme, une ‘’danse’’ de Qi gong chamanique.

 

Synchronicités et leur magie

En occident on a perdu la connexion avec le monde invisible. On ne se fait plus confiance dans les ressentis car on nous a dit qu’on se trompait étant enfant.

Il s’agit de re développer cela.

De refaire de l’espace pour capter les messages, développer l’intuition, se réapproprier son bonheur, sa santé, sa vie.

Alors les signes, les synchronicités, c’est quoi ?

Ce sont des coïncidences qui font du sens. Qui nous interpellent, qui provoquent une émotion forte, qui se produisent au moment opportun.

Notre nature est cette magie. Tout le monde peut le faire.

Suite à une longue série de synchronicités m’ayant amené là, j’ai eu la chance d’être initiée à cette technique que je pratique désormais durant mes soins énergétiques.

Un petit exemple juste pour vous donner envie, à vous aussi, de vivre selon la magie des synchronicités : lorsque tout a commencé à me mettre sur la voie des soins j’ai reçu une nouvelle voiture dont la plaque d’immatriculation est… WU ! Et oui, même ma voiture m’a montré le lien qui m’unit avec ces anciens chamans guérisseurs ! 😊

Les femmes chamanes WU étaient des guérisseuses et prêtresses destinées à relier les esprits invisibles sur Terre et dans le Ciel.

 

Revenons à nos moutons…

Les pratiques de Qi gong chamanique chinois visent la connexion avec les différentes énergies universelles. Celles du Ciel, de la Terre et de l’homme. Le but est de purifier et de faciliter l’énergie interne.

Le style du Mont Emei par exemple est une pratique Fulu. Ce style utilise des rituels secrets qui combinent l’usage de talismans et d’incantations.

Ce Qi gong chamanique ancestral vise la connexion avec l’énergie universelle et utilise des visualisations, des symboles…

Fu :

Ce sont des symboles qui véhiculent une énergie. Ils agissent comme des canaux pour transmettre l’énergie vitale

et pour créer un champ énergétique propice au soin.

Jue :

Ce sont des sons spécifiques utilisés pour canaliser le Qi universel et le faire pénétrer dans le corps physique grâce à leurs vibrations.

Yin :

Ce sont des positions des doigts et des mains qui permettent d’entrer en connexion avec l’énergie, de nous connecter à sa sagesse.

 

La base de la roue de médecine chamanique sont les 4 directions ainsi que les 4 éléments : Terre, Air, Feu et Eau.

En MTC on retrouve aussi l’importance de la Terre, du Feu, de l’Eau. Ainsi que de l’Air lié au poumon et à l’élément métal.

L’élément Air trouve donc sa contrepartie en MTC avec le Métal.

L’élément Air trouve également écho avec la notion de métal en alchimie. Le métal, le mercure…ce fameux mercure des philosophes, l’ingrédient initial de la pierre philosophale.

 

Profitons-en pour transitionner vers le lien entre le Qi gong et l’Alchimie

Les chamans sont les ancêtres des alchimistes. En effet, en alchimie il y a deux voies dans la recherche de la pierre philosophale.

D’une part la poudre de transmutation métallique qui est la plus connue, et d’autre part la recherche de la médecine universelle.

Une pierre philosophale transmute les métaux et l’autre guérit l’être humain. Tout comme le fait le chaman.

 

Qi gong Alchimie, le lien

Les alchimistes désignent deux forces opposées qui résident à l’intérieur de l’individu. Le feu et l’eau. Ainsi la rosée du matin est recueillie et placée au four par les alchimistes. On retrouve cette dualité chez les taoïstes avec le symbole yin et yang, représentatifs du feu et l’eau.

Nous connaissons le terme alchimie, mais nous connaissons moins le terme spagyrie, qui est l’alchimie appliquée non pas aux métaux mais aux végétaux. Et bien la spagyrie est l’ancêtre de la pharmacopée.

Comme en alchimie, les opérations spagyriques consistent à purifier puis à concentrer plusieurs fois les bienfaits des plantes.

La spagyrie a été inventée par Paracelse dont le génie a été de faire une synthèse entre le savoir des guérisseurs, des chamans d’une part et l’alchimie traditionnelle d’autre part.

Tout comme la pharmacopée chinoise, la spagyrie vise à rétablir la vitalité et les processus naturels d’auto-guérison. D’ailleurs à bien y réfléchir je vous laisse faire le parallèle avec l’usage des plantes maitresses comme l’ayahuasca par les chamans, ces ‘hommes médecines’ détenteurs du savoir de la médecine traditionnelle amazonienne…

Selon Hermes Trysmegiste, le père de l’alchimie, tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Le matériel est comme le spirituel. Et tout ce qui est en Haut est comme ce qui est en bas.

Nous retrouvons cette notion en Qi gong avec l’idée de microcosme et macrocosme. Le corps est à l’image de l’univers.

Le travail de l’alchimie consiste à relier les choses avec leur esprit.

En Qi gong lorsqu’on travaille les exercices de l’orbite microcosmique puis de l’orbite macrocosmique, nous cherchons à atteindre le même objectif. A relier l’homme à l’esprit, au savoir du grand tout.

De la même manière en chamanisme le problème d’une maladie c’est son esprit. Puisque tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Lorsque l’alchimiste parle de la racine de toute chose il parle de l’esprit. De la même manière le chaman travaille sur la racine de la maladie, sur l’esprit de la maladie

Les alchimistes eux-mêmes cherchent à comprendre la sagesse de la nature, ils se disent « les philosophes de la nature », comme le qi gong et le chamanisme qui observent la nature et travaillent de pair avec elle.

 

Notion de Lumière

Dans les protocoles taoïstes, alchimiques et chamaniques on cherche à faire passer la lumière. A faire briller la lumière recouverte d’ombre.

Dans le corps, le microcosme, on est coupé du grand macrocosme et de sa lumière. Tout le travail consiste à :

-enlever la boue pour les alchimistes,

-les ombres en chamanisme,

-et les énergies bloquées en médecine traditionnelle chinoise.

 

Tout le travail de sublimation consiste à retrouver la lumière enfuit dans les ténèbres pour la faire monter jusqu’en haut de la conscience.

Le travail est le même dans la 3ème étape de Qi gong d’alchimie interne lorsqu’on cherche à transformer le Qi en Shen, en conscience (je vous renvoie à la vidéo sur les champs de cinabre afin de voir ou revoir les différentes étapes du travail d’élévation de l’humain jusqu’à atteindre la vacuité grâce au qi gong interne).

 

 

La transformation de la matière dans un creuset d’alchimiste est identifiée au travail du praticien du Nei Gong, au sein du champs de cinabre inférieur où se transforme l’Essence Jing

 

En Qi gong interne il est dit que « quand on chauffe le corps, le brouillard se lève » !!! C’est la même idée qu’en alchimie lorsqu’on parle de la vapeur sublimée issue du mercure !

En Qi gong interne on cherche à chauffer le corps pour y faire circuler l’eau, faire se lever le brouillard, par extension engendrer la vapeur sublimée afin de faire fondre les glaçons, se dissoudre les blocages…

Eveiller le feu interne est le plus grand secret du Qi gong interne, du Qi gong alchimique. Il s’agit de faire naitre ce feu interne au dantien.

Selon les alchimistes externes il s’agit d’un soleil terrestre enfermé dans le corps, ils le nomment le feu secret des sages.

 

Que cherche-t-on vraiment à travers l’alchimie et les médecines universelles ?

Je dirais que la quête est celle de la voie d’anéantissement, de la dissolution de l’ego. Dissoudre le mental est finalement un passage obligé en Qi gong, en alchimie et dans la pratique chamanique.

C’est pourquoi en Alchimie les premières dissolutions sont représentées par des décapitations, on coupe la tête du corbeau.

Dans la pratique chamanique on active le processus de mort et renaissance. Processus dans lequel tous les repères s’effondrent.

En Qi gong interne le but ultime est de se fondre dans l’unité, dans le UN.

Cette étape spirituelle correspond à l’absence de l’ego, de pensées, et à l’éveil au sein de la vacuité pour retourner au Dao – le principe qui engendre tout ce qui existe.

 

Je terminerai sur une réflexion

Le fer est le métal le plus vil. Mais il est aussi celui qui contient le plus de lumière… Les alchimistes cherchent à dissoudre le fer pour le changer en Or. En lumière.

Nous sommes à la fin de l’âge de fer. L’âge des dissolutions.

Et alors qu’apparaissent les fumées toxiques, que tout se dissout, la lumière remonte à la surface… C’est de cette lumière native en nous qui va surgir l’âge d’or.

C’est avec cette lumière que la civilisation est entrain de se régénérer. Et va donner naissance à une nouvelle civilisation qui est l’âge d’or.

Plus les gens vont s’accrocher aux valeurs du passé, à l’ego, au chacun pour soi…plus ils me vont disparaître avec ces valeurs. Ils vont subir la dissolution. Nous sommes à la fin de cette aire.

L’être humain ne pourra pas résister à ce grand changement venu du cosmos. Il ne pourra que l’accompagner s’il veut subsister.

Nous sommes tous des alchimistes et nous avons le pouvoir de transmuter l’ombre en lumière !

 

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *