Pratiquer le Qi gong en extérieur – un bol d’air pur !

qi gong en extérieur

Pratiquer le Qi gong chaque jour est un outil merveilleux pour la santé, le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre corps.  Réalisé en extérieur, un véritable bol d’air pur au service de votre santé.

Les bienfaits de l’air matinal

Prenez ne serait-ce que 5 minutes avant votre petit déjeuner pour réaliser un exercice de Qi gong dehors, dans un lieu dégagé, tôt le matin. Cela emmène le Qi gong à un niveau de bienfaits sans égal. 

Le matin l’air est pur, l’énergie est douce, elle accompagne celle du corps dans son éveil. Des étirements doux et des auto-massages sont idéaux. Respirez en déployant votre capacité pulmonaire, c’est le moment idéal !

Peu de gens réalisent à quel point vivre en ermite est mauvais pour la santé. En intérieur les globules blancs ne disposent pas de l’oxygène nécessaire pour lutter efficacement contre les microbes. A contrario, vous exposer à l’air frais, ne serait-ce que 10 minutes par jour fait des merveilles pour le système immunitaire. Même en hiver !

bol d air pur

Grâce à un bol d’air pur et frais quotidien votre niveau de sérotonine augmente, engendrant un meilleur état d’esprit. Vous n’avez plus besoin d’aller chercher du réconfort dans des médicaments pour améliorer votre moral, ni de boire du café pour vous revigorer le matin. Vous pouvez dépasser le stress et trouver un équilibre naturel juste en renouant avec le pouvoir de l’air libre. 

Nombreux sont ceux qui flirtent avec la dépression, et succombent à la prise médicamenteuse qui peut être nocive sur le long terme alors que des alternatives aussi simples que passer un peu plus de temps en extérieur pour profiter des bienfaits de l’air libre auraient de bien meilleurs résultats. 

L’air frais est gratuit et à disposition de chacun. Il a d’immenses bienfaits que notre société métro-boulot-dodo nous a fait oublier. 

Même en hiver il y de multiples bonnes raisons de pratiquer le Qi gong en extérieur. Cela procure une énergie incroyable. 

Stimuler l’organisme

A force de vivre en intérieur en naviguant entre notre lieu de travail et notre domicile, notre corps n’est plus habitué aux basses températures. Nous devenons plus fragiles. Au moindre coup de froid, nous tombons malades. Or les vertus du froid sur l’organisme sont désormais assez bien expliquées par la science. Il s’agit principalement du nombre de calories brûlées, de l’atténuation des douleurs (aussi lié à l’oxygène plus présent et de bien meilleure qualité à l’extérieur) et la diminution de l’inflammation.

Mais attention ! Je ne dis pas que nous devons aller jusqu’à souffrir du froid. Couvrez-vous en protégeant surtout vos extrémités. Car quand il fait froid notre énergie est surtout consacrée à réchauffer notre corps. Portez un bonnet, des gants, et des chaussettes spécifiques à la saison.  Un bol d’air pur oui, mais emmitouflé !

Pratiquez le Qi gong en forêt

Pour aller encore plus loin, je vous conseille vivement de vous rendre en forêt. J’y vais plusieurs fois par semaine, mes séances de Qi gong y sont sans égal. 

Plusieurs études démontrent les bienfaits de l’écothérapie, ou encore des « bains de forêt » qui invitent l’homme à renouer avec la nature. Ces études nous montrent que l’immersion en forêt diminue les effets du stress, la pression artérielle, le rythme cardiaque et baisse le taux de cholestérol.

Dans le cadre d’une étude japonaise réalisée sur 420 sujets, les chercheurs ont montré que l’activité de la fonction immunitaire s’est améliorée chez 56% de leurs sujets emmenés dans les bois – accompagnant des niveau de stress réduits. « Une augmentation significative de 23% a été maintenue pendant 1 mois, même après le retour à la vie urbaine, illustrant clairement les avantages de la thérapie de prévention de la forêt. »

Ma touche personnelle


Lorsque les températures le permettent faites vos séances de Qi gong en extérieur pieds nus ! La sensation de l’herbe, des feuilles et même de la terre est irrésistible une fois les premières appréhensions passées. D’ailleurs, je vous conseille également de rester pieds nus pour vos séances en intérieur.

En effet, de nombreuses terminaisons nerveuses se trouvent sous le pied. Elles sont sollicitées lors du contact direct avec le sol, qu’il soit en terre, en herbe, en bois, ou encore en béton. Ainsi pratiquer pieds nus permet de se charger en énergie, de favoriser l’entrée et la circulation de l’énergie Yin dans nos méridiens. D’ailleurs vous noterez sans doute que les manifestations de l’énergie (fourmillement, chaleur) se ressentent plus facilement. 

Comme l’a dit le taoïste Lao Tseu, le Qi gong est l’art de se mettre en harmonie avec la nature

Alors, on y va ?! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.