Comment perdre du poids : l’approche du Qi gong

perdre du poids

« Je souhaite perdre du poids », « je souhaite prendre du poids ». Combien de personnes sont-elles à l’aise avec leur poids?

Êtes-vous au poids parfait?

Votre digestion est-elle solide?

Avez-vous un métabolisme sain?

Si vous avez répondu « oui » aux 3 questions, cet article n’est pas pour vous !

Pour ceux qui continuent la lecture, vous serez peut-être étonné d’apprendre que vous pouvez réguler à la hausse ou à la baisse votre poids avec le Qi gong. Et en finir avec la haine indécrottable du pèse-personne !

Cartes sur table

En toute franchise, ce n’est pas vraiment un programme de « perte de poids » que le Qi gong peut mettre en place. C’est plutôt un programme d’équilibre du poids. D’ajustement du métabolisme et d’un bon drainage des liquides organiques. Le tout combiné à la stimulation de certains points pour réguler l’appétit. En effet, l’approche via le Qi gong utilise les mêmes techniques, que vous ayez besoin de prendre du poids ou de perdre du poids !

Parce qu’il ne s’agit pas de se calquer sur une norme ou un type de corps considéré comme idéal. Il s’agit de cultiver l’harmonie dans vos méridiens, votre système hormonal et VOTRE corps !

Chaque corps est différent, il s’agit avant tout de vous accepter. Certaines personnes sont de nature plus longiforme comme moi, d’autres sont de nature plus ronde. Et après ? Tout ce qui compte n’est-il pas d’atteindre le meilleur équilibre au sein de votre corps ? D’optimiser votre métabolisme en vue d’une meilleure santé ? Aucun autre objectif que la santé et l’état d’équilibre du corps ne devrait être recherché.

Exit les diktats des canons de beauté

Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que ma lutte pour prendre des kilos a été aussi difficile (surtout pendant la période où j’étais très malade) que la lutte d’autres personnes pour en perdre.

Des gens comme moi qui ont eu du mal à prendre du poids doivent hocher la tête en me lisant…

Ce n’est pas une compétition. Que vous ayez besoin de gagner quelques kilos ou d’en perdre quelques-uns, votre corps et votre système digestif sont déséquilibrés. Il s’agit de trouver un retour à l’équilibre.

Pour moi, le déséquilibre me complique la prise de poids, peu importe la quantité de nourriture que je mange.

Pour d’autres, le déséquilibre est à l’opposé, ce qui rend difficile la perte de poids, peu importe la quantité de nourriture que vous mangez. Selon la médecine chinoise l’un d’entre eux est un déséquilibre yin, et l’autre est un déséquilibre yang.

Avec le Qi gong, nous venons agir sur les méridiens et le système hormonal, qu’il s’agisse d’un déséquilibre yin ou yang.

Je ne dis pas que le Qi gong à lui seul pourra régler votre problème. Je dis simplement qu’il s’agit d’une corde supplémentaire à votre arc. Une corde qui vient jouer directement sur l’équilibre profond de votre corps. Celui qui vous rendra possible la concrétisation de vos efforts réalisés par ailleurs comme l’ajustement de la quantité et la qualité de nourriture ingérée.

Un outil en plus

Pour beaucoup de gens le Qi gong est la pièce manquante de l’équation.

Si vous avez eu du mal à prendre du poids ou à en perdre au fil des ans, alors il vous faut ajouter une pincée de Qi gong à votre quotidien.

Une vidéo de Qi gong pour travailler les méridiens qui gèrent le métabolisme et régulent l’équilibre du corps pour réguler le poids vous intéresserait ? Alors merci de m’en faire faire dans vos commentaires. Je m’attèlerai à en créer une !

Photo by Siora Photography

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.