Nei Dan qi gong – Méditation assise

nei dan qi gong

Nei Dan qi gong – un outil merveilleux !

L’alchimie interne utilise des techniques de respiration Nei Dan.

Il s’agit d’une pratique pour faire naitre la chaleur au dantien. Pour réchauffer le chaudron qu’est le dantien inférieur, le point sous le nombril, afin d’y générer la chaleur salutaire, de faire fructifier le wei qi.

Il existe de nombreuses techniques de Nei Dan pour atteindre une petite circulation céleste (orbite microcosmique) que les différents styles de Qi gong ont développées. Je ne présenterai que celui que j’ai pratiqué.

La pratique de la petite circulation (orbite microcosmique) a deux objectifs principaux. Le premier est de faire circuler le Qi en douceur dans les vaisseaux Conception et Gouverneur. La seconde consiste à faire fructifier le Qi dans ces deux vaisseaux afin qu’il soit distribué partout dans le corps.

Il y a huit méridiens dans le corps humain qui se comportent comme des réservoirs de Qi et régulent le niveau de Qi dans les douze méridiens classiques. Parmi ces huit vaisseaux, le vaisseau de conception est responsable des six canaux yin, tandis que le vaisseau gouvernant contrôle les six canaux yang.

Afin de réguler efficacement le Qi dans les douze méridiens classiques, le Qi doit être abondant.

De plus, le Qi dans les vaisseaux Gouverneur et Conception doit pouvoir circuler sans à-coups. S’il y a une stagnation du flux de Qi, ces vaisseaux ne pourront pas réguler efficacement le Qi et les organes ne pourront pas fonctionner de manière optimale.

Nei dan qi gong – Exercices abdominaux

La pratique du Nei dan qi gong débute en conduisant le Qi au niveau du dan tian inférieur. Cela se fait par des exercices abdominaux.

Vous devez d’abord réapprendre à contrôler les muscles abdominaux afin qu’ils puissent se dilater et se contracter.

Cet exercice s’appelle « retour en enfance ». De la naissance jusqu’à environ huit ans, vous bougez votre abdomen vers l’intérieur et vers l’extérieur en coordination avec votre respiration. Déjà avant la naissance ce mouvement abdominal était nécessaire pour amener les nutriments et l’oxygène par le cordon ombilical lorsque vous étiez dans l’utérus.

Cependant, une fois que vous êtes né, vous avez commencé à prendre de la nourriture par la bouche et de l’oxygène par le nez. De ce fait les mouvements abdominaux ont progressivement diminué. La plupart des adultes n’ont plus ce mouvement abdominal lorsqu’ils respirent. D’où l’intérêt de réapprendre à respirer dans un premier temps.

Comment réapprendre à respirer ?

Prenez simplement 10 à 15 minutes pendant quelques jours pour inspirer en gonflant le ventre, et expirer en le creusant. Une douleur apparait sous les côtes au diaphragme ? Pas de panique, vous redécouvrez simplement un muscle !

Lorsque vous serez à l’aise avec la respiration normale dite « respiration Bouddhiste » vous pouvez débuter la pratique de la séance Nei Dan qi gong. Après environ trois à cinq semaines, vous sentirez probablement que votre abdomen se réchauffe à chaque fois que vous vous entraînez.

Cela indique que le Qi s’accumule. C’est ce qu’on appelle « allumer le feu ». Ces exercices conduisent le Jing, l’essence des reins vers le dan tien inférieur, où le Qi réside. Plus vous pratiquez, plus cela est facile à faire et plus vous pouvez détendre votre corps et sentir le Qi.

Poursuivez encore vos efforts un temps et l’abdomen commencera à trembler. Ces vibrations se produiront à chaque fois que vous allumerez le feu. Cela signifie que le Qi s’est accumulé au dan tian inférieur et qu’il est prêt à fructifier dans tout le corps faisant fondre les glaçons, les blocages physique, énergétiques et émotionnels sur son passage.

 

Respiration Bouddhiste et Taoïste

La clé du Qi gong est la respiration.

Dans la petite circulation Céleste, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des stratégies de respiration dites bouddhistes ou taoïstes.

La respiration bouddhiste est aussi appelée « respiration normale » (zheng hu xi). Tandis que la respiration taoïste est appelée « respiration inversée » (fan hu xi).

Dans la respiration bouddhiste, vous dilatez votre abdomen lorsque vous inspirez et le contractez lorsque vous expirez. La respiration taoïste est tout simplement l’inverse.

La respiration bouddhiste est généralement plus détendue que la respiration taoïste. Bien que la respiration taoïste soit plus tendue et plus difficile à réaliser, elle est plus efficace pour développer le wei qi. Le wei qi est un champ électromagnétique Nei , le protégeant des agents pathogènes externes (virus et bactéries par exemple), et des invasions (émotionnelles, climatiques et électromagnétiques).

Prêtez attention aux mouvements quotidiens de votre abdomen. Cela vous aidera à renouer avec votre respiration. Normalement, si vous êtes détendu vous remarquerez que vous utilisez la respiration bouddhiste.

Cependant, si vous faites un travail pénible et que vous exercez beaucoup de force, par exemple en poussant une voiture ou en soulevant un poids lourd, vous constaterez que votre abdomen se tend et se dilate lorsque vous poussez ou soulevez. C’est la respiration taoïste.

Débutant ? Commencez par la respiration bouddhiste.

Lorsque vous la maitrisez et que vous revenez naturellement à cette respiration durant votre quotidien, vous pouvez alors commencer à pratiquer la respiration taoïste.

 

En pratique :

  • Si vous décidez de réaliser cet exercice de Nei dan qi gong avec la respiration bouddhiste :

Inspire se redresser, dilate/gonfle l’abdomen.

Expire rentre les épaules/arrondi le dos, contracte/creuse l’abdomen.

 

  • Si vous décidez de réaliser cet exercice avec la respiration taoïste, alors faites tout simplement l’inverse :

Inspire rentre les épaules/arrondi le dos, contracte/creuse le ventre (et contracte le périnée)

Expire redresse le dos et dilate l’abdomen.

 

Répétez cette séance chaque jour pendant au moins 3 semaines jusqu’à sentir la chaleur et les vibrations au dan tien inférieur.

Lorsque ces phénomènes apparaissent vous pouvez passer à l’étape suivante. Elle permet de distribuer cette chaleur dans le corps pour faire fondre les glaçons, les blocages physiques, énergétiques et émotionnels.

 

Coordination du Huiyin et du périnée

Après avoir pratiqué le Nei Dan pendant environ trois à cinq semaines, vous sentirez probablement que votre abdomen, votre chaudron se réchauffe à chaque fois que vous vous entraînez.

A ce stade l’abdomen commence à vibrer à chaque fois que vous allumerez le feu au chaudron. Cela signifie que le Qi qui s’est accumulé au dan tian inférieur est sur le point de déborder.

Le moment est alors venu de passer à l’étape suivante !

Commencez à coordonner votre respiration et vos mouvements abdominaux avec le mouvement de votre cavité Huiyin (le point situé entre les organes génitaux et l’anus) et de votre périnée pour diriger le Qi vers le coccyx.

Cette pratique de va-et-vient s’appelle « fermer puis desserrer le périnée ». La technique est très simple :

  • Si vous faites la respiration bouddhiste, chaque fois que vous inspirez, étendez doucement votre Huiyin et votre périnée. Lorsque vous expirez, vous les relevez doucement.
  • Si vous faites la respiration taoïste, le mouvement du Huiyin et du périnée est inversé : lorsque vous inspirez, vous les relevez doucement, et lorsque vous expirez, vous les repoussez doucement.

Lorsque vous bougez votre Huiyin et votre périnée, vous êtes détendu pour éviter toute tension, le mouvement est doux. Si la zone est tendue, le Qi y stagnera et ne pourra pas circuler librement.

L’astuce consistant à tenir fermé/contracté puis à desserrer le Huiyin et le périnée est extrêmement importante dans le Nei Dan Qi gong. C’est la première clé pour les échanges yin et yang dans le corps. En effet le bas de votre corps est l’endroit où les vaisseaux Conception (yin) et Gouverneur (yang) se rencontrent.

En ajoutant ce mouvement de va et viens, de fermer puis desserrer le périnée le Qi se dirige automatiquement vers le coccyx. Depuis ce point il peut commencer sa montée le long du vaisseau Gouverneur avant de redescendre de lui-même à l’avant du corps via le vaisseau Conception.

Le petit cycle Céleste est lancé, le Qi circule alors en douceur dans les vaisseaux Conception et Gouverneur où il fructifie pour être distribué partout dans le corps. Dans cette danse lente et fluide le Qi fait fondre les glaçons, les blocages physiques, énergétiques et émotionnels sur son passage…

Pour passer à la pratique, c’est par ici !

 

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *