Le luxe de la solitude

Ne subissez plus la solitude, vivez-la !

Sortir du divertissement du monde est un luxe que peu de gens se permettent. Soit par peur du vide, soit par habitude.

Certains vivent la solitude comme un rejet, d’autres comme une honte, d’autres encore comme un échec. Nos résistances à nous isoler sont multiples et puissantes.

Cependant, une fois ces chaines brisées on s’habitue à entrer et à sortir du monde, à chaque fois avec plus de facilité et de bonheur.

La solitude vous permet d’accéder à ce qui constitue votre essence.

Il faut du courage pour choisir en conscience de sortir du flot constant de nos vies trépidantes. Mais lorsqu’on y est, quel bonheur !

La reconnexion avec notre intériorité procure une grande satisfaction, celle d’être avec soi-même totalement.

Cet apprentissage serait bénéfique dès le plus jeune âge, moment où l’on ne fait qu’un avec l’autre. Dépendants des parents, du lien fusionnel avec la mère duquel il s’agit d’apprendre à s’extirper pour vivre de soi-même. Cette période est souvent vécue difficilement par l’enfant qui ressent alors un grand isolement. La solitude est donc inscrite en nous comme une séparation et elle doit se reconquérir.

Arrêter de remplir sa vie et son temps est la première étape. Couper les sons, extérieurs et intérieurs. Accepter que les autres ne soient plus là pour m’entourer, me montrer la voie. Comprendre que la brume des premiers pas sur ce chemin n’est qu’un passage avant d’accéder à un nouveau monde. Monde qui recèle bien plus que ce que l’on pouvait imaginer. Une nouvelle connaissance, une nouvelle réalité nous ouvre les portes. Ici on a accès à nous-même, à nos savoirs profonds. Plus besoin de réfléchir pendant des heures voire des journées ou des semaines. Un instant en soi suffit à obtenir la réponse, à entrevoir la voie à emprunter. Ici l’ego s’atténue, peu importe ce que les autres pensent, notre vie nous appartient !

Trouvez votre propre voie vers l‘intériorité

Nous sommes tous différents et ma solution pour y parvenir ne sera peut-être pas la vôtre. Mes voies vers la solitude sont multiples, il y a le Qi gong bien sûr. Il permet un retour à soi, au souffle et à l’instant présent tout en permettant une connexion à l’énergie de vie. En fait il s’agit bien plus qu’une simple connexion puisque la pratique du Qi gong permet de fluidifier cette énergie (le Qi) qui circule en nous, de défaire les blocages énergétiques sources de douleurs et de maladies. De ressentir l’ancrage de l’humain à la Terre et au Ciel via les sensations que procure la circulation du Qi activée par la séance. Ces fameux fourmillements ou encore sensation de chaleur dans les pieds et dans les mains en sont la manifestation.

Et puis il y a la forêt. M’enfoncer seule sous cette voute végétale majestueuse est à chaque fois un moment hors du temps. En forêt je ralentie, j’observe, je ressens, je goûte. Déguster une baie sauvage en conscience, doucement, en fermant les yeux, en la laissant fondre est une méditation sur l’instant présent. S’adosser à un arbre, sentir l’irrégularité de son écorce sous les mains, fermer les yeux et écouter le bruissement des feuilles en est une autre.

Une autre solution est la méditation pure. Vous vous asseyez, vous prenez conscience de votre corps, de vos appuis sur le support, du rythme de votre respiration. J’aime me connecter à mon moi supérieur et lui poser des questions puis je fais le vide et laisse arriver la réponse. Ou simplement faire le vide sans rien attendre, constater les pensées qui se manifestent et les laisser partir en revenant à soi. Pour les débutants ou les moments plus chahutés l’idéal est d’écouter une méditation guidée, cela aide à garder son attention dans l’instant présent en se laissant porter par la voix du narrateur.

Prendre de la hauteur

Peu importe le moyen utilisé, le principal étant de réussir à s’extraire régulièrement du devoir faire, devoir être avec les autres, devoir gravir les échelons. Plus on s’extrait de ce schéma plus on en perçoit la folie et plus on souhaite ralentir et revenir aux choses simples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !