Différence entre tai chi et qi gong

tai chi et qi gong

Tai chi et qi gong sont deux disciplines énergétiques taoïstes dont les enseignements sont intimement liés.

La tradition chinoise tai chi se fonde sur la pratique du qi Gong. Cette discipline est en effet plus récente que le qi gong.

Mais alors quel est le point commun ? La différence entre tai chi et qi gong ?

QI GONG 

Le qi gong désigne le travail de l’énergie interne et du souffle qui circulent en nous. Son objectif : faire circuler et équilibrer cette énergie vitale.  Le qi gong à travers des postures statiques et des mouvements dynamiques recherche l’harmonie entre le corps, la respiration et la conscience On travaille donc l’unité du corps et de l’esprit.

TAI CHI

Le tai chi est un art martial interne, c’est-à-dire axé sur les aspects mentaux, spirituels et énergétiques à la différence des arts martiaux externes comme le karaté. Par leur dimension spirituelle, les enchaînements de tai chi travaillent l’enracinement.

AU-DELA…

Au-delà de l’aspect martial qui distingue le tai chi, le tai chi et le qi gong mettent tous deux l’accent sur la complémentarité des opposés. Malgré la lenteur des mouvements, on travaille la puissance. Malgré la recherche de la vitalité on travaille aussi le calme et la détente. La pratique régulière de ces formes nous conduit à une conscience élargie. De soi vers l’univers. Elles enseignent à vivre pleinement l’instant présent.

Ces deux arts sont des lieux de calme et de guérison. Une petite oasis où le rythme est décidément plus lent. L’un comme l’autre sont pratiqués quotidiennement dans les parcs des agglomérations chinoises, principalement en début de journée. Sous la lumière du petit matin des groupes pratiquent des « formes » qui sont des séquences de mouvements fluides. Pour les curieux les mouvements semblent sans effort. Les élèves glissent fluidement d’un mouvement à l’autre, dégageant un calme bien éloigné des rues animées à proximité. Les passants s’arrêtent et observent les mouvements qui, bien que doux, dégagent une présence puissante.

Pour les groupes pratiquant le qi gong et ceux pratiquant le tai chi, l’idée est que tout se compose de deux forces opposées qui s’harmonisent pour créer un tout, ainsi que des théories tirées de la médecine traditionnelle chinoise. Le tai chi intègre en plus les compétences de différents styles d’arts martiaux avec les éléments de la philosophie taoïste yin-yang.

Le tai chi et le qi gong sont principalement pratiqués comme des exercices combinés à la méditation, la conscience corporelle, la visualisation et la respiration contrôlée. Leur objectif commun est d’atteindre la longévité grâce au conditionnement de l’esprit et du corps. Leurs bienfaits physiques et mentaux soulagent le stress, améliorent la santé et apaisent notre âme. Dans les parcs ou les jardins le tai chi et le qi gong sont un bon moyen d’être à l’air libre tout en faisant de l’exercice. Pour favoriser une vie plus longue, il est recommandé de pratiquer ces arts séculaires régulièrement pendant au moins 30 minutes par jour et au moins cinq fois par semaine, de préférence tous les jours.

CORPS-ESPRIT

De nombreux pratiquants constatent avoir souvent été malades avant la pratique. Mais au fur et à mesure de leur pratique, d’année en année, leur santé a changé et cela les a rendus plus forts. Mentalement aussi, cela apprend à penser et à contrôler les émotions.

En qi gong et en tai chi l’interconnexion entre le yin qui est le corps, et le yang qui est l’esprit est constamment présente. L’esprit et le corps bougent et travaillent toujours ensemble.

La capacité de ralentir et d’avoir de la clarté d’esprit et de la conscience même lorsque les choses partent en vrille est l’un des meilleurs avantages pour la santé. Avec la pratique, même lorsque les situations semblent hors de contrôle vous conservez un calme mental. L’harmonie est au cœur de la pratique.

Ce sont des condensés de bonnes choses qui n’ont jamais été plus nécessaires qu’à cette époque où tout nous distrait et est source d’inquiétude. Ils donnent une chance de félicité, de sagesse et de santé bien que nous comprenons souvent mal ces arts chinois. Quand ils parlent de tai chi ou de qi gong les gens ont tendance à penser qu’il s’agit simplement de bouger le corps et de faire des exercices en mouvement lent. Ils sont certainement apaisant à observer mais il y a plus que ce que l’on pourrait supposer.

Voilà, vous connaissez les points communs et la différence entre tai chi et qi gong !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !