blocage énergétique : 12 choses vous empêchent de guérir

blocage énergétique

Vous avez appris le Qi gong d’un bon professeur et vous pratiquez depuis au moins 1 an.

Vous avez obtenu de bons résultats – et pourtant vous avez encore des problèmes de santé persistants. Un blocage énergétique.

Pendant ce temps, d’autres personnes ont pu surmonter ces mêmes problèmes en utilisant le Qi gong. Cependant, cela vous semble inaccessible.

Pourquoi ?

Prenons deux personnes avec le même niveau de douleur chronique et suivant le même cours de Qi gong. Il se pourrait que le premier surmonte sa condition en environ 6 mois alors que le second souffre toujours d’arthrite même après 2 ans de pratique.

En théorie, votre problème peut être guéri, mais en réalité, cela ne s’est pas produit.

J’ai vu des gens inverser leurs douleurs chroniques à plusieurs reprises. Que cela se fasse via la modification du régime alimentaire, l’acupuncture, la chiropratique, le jeûne et d’autres méthodes. Il ne fait donc aucun doute que, en théorie, la douleur chronique peut être inversée.

Alors pourquoi la douleur chronique s’inverse-t-elle chez certaines personnes, mais pas chez d’autres ?

La réponse est simple : il y a un blocage énergétique quelque part.

Supposons également que, en théorie, votre problème particulier puisse être guéri, même si c’est juste théorique.

Alors qu’est-ce qui vous bloque ?

Qu’est-ce qui vous bloque ?

L’auto guérison est un processus inné du corps humain. A condition que rien ne vienne bloquer votre énergie. 

Il y a 12 blocages que les personnes rencontrent couramment. Je vais expliquer chaque blocage ci-dessous.

Idéalement il faudrait qu’aucun blocage n’ait une part disproportionnée par rapport aux 11 autres blocages.

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous êtes naturellement meilleurs dans certains domaines que d’autres. Peut-être que vous mangez bien et faites de l’exercice parce que vous aimez cela, mais vous ne vous reposez pas assez.

Le résultat final est le même – votre conduite est plus chaotique qu’elle ne devrait l’être.

Examinons de plus près chaque blocage.

1. Santé émotionnelle

Vos émotions circulent-elles de manière fluide ou sont-elles bloquées ? En médecine chinoise (Qi gong y compris), toutes les affections physiques ont une composante émotionnelle. Chacun des 12 méridiens primaires a des émotions qui lui sont directement associées. Par exemple, si vous avez peur, il peut y avoir un blocage énergétique dans votre méridien du Rein. Et ce blocage peut contribuer entre autres à vos maux de dos.

Suggestions : Concentrez-vous sur la bonne circulation du Qi. Il existe également de nombreuses autres méthodes de développement personnel. Si elles fonctionnent pour vous, utilisez-les.

2. Corps physique

Comment est votre posture ? Si votre dos n’est pas aligné, votre colonne vertébrale verticale, votre énergie s’écoule plus difficilement. En chinois, il y a un dicton selon lequel « vous n’avez pas à vous soucier de vieillir tant que votre colonne vertébrale est droite ».

Pas d’inquiétude, si l’intention et la respiration sont parfaitement réalisées l’impacte de la verticalité de la colonne sera moindre. Cependant si vous pouvez corriger votre posture facilement, autant le faire, cela facilitera le travail de l’énergie.

La force physique et la flexibilité du corps (ou le manque de flexibilité) sont également des facteurs qui peuvent affecter votre structure et votre santé.

Suggestion : La force et la flexibilité peuvent être construites de manière holistique avec des exercices de Qi gong appropriés. Concentrez-vous sur l’alignement du Qi.

3. Accomplissement sexuel

L’énergie sexuelle fait partie de la vie. Si votre énergie sexuelle est bloquée, cela peut provoquer toutes sortes de problèmes, en particulier au niveau de l’équilibre hormonal.

Dans la Chine Antique il était connu que savoir gérer l’énergie sexuelle permettait d’obtenir une grande vitalité, des sens aiguisés, un esprit agile, une excellente santé, la possibilité d’allonger la vie au-delà des limites ordinaires.

Recycler l’énergie sexuelle est une pratique très simple en soi qui consiste à mouvoir le Qi accumulé dans la zone génitale pour le faire circuler dans le système nerveux et les organes vitaux. Pour réaliser cela, le pratiquant doit être familiarisé avec les méridiens afin de guider l’énergie d’un lieu à l’autre en toute sécurité.

Suggestions : Pratiquez le Qi gong de l’orbite microcosmique.

4. Spiritualité

Êtes-vous connecté à quelque chose de plus grand que vous ? Parfois, le blocage dans le corps prend avant tout racine dans l’esprit.

Etes-vous connecté à la nature ? Et le cosmos, vous est-il indifférent ? Êtes-vous connecté à ces choses ? Si la réponse est non, c’est peut-être ce qui vous empêche de guérir.

Suggestions : Réalisez à quel point tout est inter relié. Vous, les autres, la nature, le grand Tout.  Si cela vous dépasse, approfondissez votre propre tradition spirituelle. Allez dans votre église ou votre temple et essayez de vous connecter avec quelque chose de plus grand que vous. Personnellement, j’aime communier avec la nature et aussi ressentir pendant une séance de Qi gong à quel point l’Univers et nous ne faisons qu’un.

5. Créativité

La créativité n’est pas réservée aux artistes. Les humains sont des êtres créatifs par nature. Certains d’entre nous ont seulement plus de difficulté à avoir accès à cette partie d’eux-mêmes. S’il n’y a absolument aucun aspect créatif dans votre vie, cela pourrait être ce qui vous bloque.

Suggestions : inscrivez-vous à un cours d’art. Apprenez à danser. Essayez un instrument de musique. Commencez un journal. Il existe de nombreuses possibilités créatives parmi lesquelles vous pouvez choisir.

6. Environnement

Votre maison, votre lieu de travail, l’environnement et le climat dans lequel vivez – ces choses ont un impact profond sur votre santé. C’est tout un sujet d’étude qui englobe notamment le Feng Shui.

Il parait que dans certaines maisons, la qualité de l’air est moins bonne à l’intérieur que dans certaines grandes villes.

Le principe de base est que l’énergie, le Qi, circule au mieux dans votre environnement, comme il le ferait dans la nature.

Suggestions : Lisez des livres sur le Feng Shui si vous le souhaitez, ou utilisez simplement votre bon sens. Comment vous sentez-vous dans votre maison ou votre appartement ? Est-ce propre et rangé ? Y a-t-il suffisamment d’éclairage naturel pour qu’une plante pousse ? Votre chambre est-elle suffisamment sombre pour que vous puissiez dormir la nuit ou y a-t-il de la pollution lumineuse ?

7. Votre vocation

Êtes-vous clair sur votre objectif de vie ? Mettez-vous tout en œuvre pour l’atteindre ?

Si votre emploi ne vous apporte pas satisfaction et est éloigné de votre idéal, de ce qui fait du sens pour vous, alors c’est très certainement une grande source de blocage.

Chaque être humain porte un idéal à poursuivre, une passion, un but important à atteindre, un désir profond et persistant. Donnez-vous les moyens d’offrir à votre vocation une place importante dans votre vie. Cela vous épanouira au-delà de tout.

Suggestions : passez du temps à comprendre et déterminer précisément ce que vous voulez faire de votre vie ainsi que les choses qui vous font réellement vibrer.

8.  Repos

Juste une supposition, mais la durée et/ou la qualité de votre sommeil n’est probablement pas idéale. Ai-je raison ?

Le sommeil est l’une des façons dont votre corps se régénère et se reconstitue. De nombreuses études suggèrent que nous devrions avoir 8 à 10 heures de sommeil de qualité chaque nuit. Si vous dormez 5 heures depuis des années, cela pourrait faire partie du problème.

Suggestions : allez vous coucher plus tôt. Faites une expérience pendant 30 jours en vous endormant 1 heure plus tôt que la normale. Ou expérimentez des siestes de chat (10-20 minutes), elles peuvent être grandement bénéfiques à certains, et ne pas convenir à d’autres. A vous de tester ce qui vous convient le mieux. Mais ne faites pas l’impasse sur votre sommeil.

9. Argent

Le blocage par rapport à l’argent est très courant. Si vous êtes constamment stressé par vos finances, c’est un gros stress pour votre corps et cela impacte fortement votre niveau d’énergie.

Beaucoup de gens ne peuvent tout simplement pas se détendre et travailler sur leur santé tant qu’ils n’ont pas réglé certains de leurs problèmes financiers !

Suggestions : Commencez par apprendre à vous détendre avec le Qi gong. Vous serez surpris comme ce dernier vous aidera à relativiser. Sinon, pratiquez beaucoup, beaucoup la Gratitude. Cela semble être un paradoxe, mais si vous vous sentez reconnaissant de ce que vous avez déjà, votre stress financier commencera à se dissiper.

10.  Tribu

Les humains sont des animaux sociaux. Nous avons tous besoin d’une communauté. Cela pourrait être un groupe à l’église, un club sportif, un club de lecture.

Pourquoi est-ce important ? La recherche a montré que l’appartenance à une communauté a un effet profond sur votre santé globale et votre longévité. En fait, une étude a révélé qu’un sentiment d’appartenance à la communauté est plus influent que le fait de fumer ou non. En d’autres termes, la solitude est pire pour votre santé que le tabagisme !

Suggestions : rejoignez notre incroyable groupe Facebook 😉 Sérieusement, trouvez une autre communauté avec laquelle vous aimez passer du temps et puis passez du temps avec votre tribu au moins 1 à 2 fois par semaine !

11. Diète

C’est un gros sujet et j’essaie habituellement de ne pas m’y aventurer. C’est arrivé au point où il est pratiquement impossible d’avoir une discussion intelligente sur l’alimentation.

Les gens ont souvent un point de vue dogmatique sur la nutrition et sont donc facilement offensés.

Mais si vous constatez qu’un blocage demeure chez vous dans ce domaine, vous devriez peut-être ouvrir votre esprit et essayer apporter des modifications, juste pour tester.

Suggestions : du sans gluten en passant par le végétarisme, il semble que l’alimentation revêt un large éventail de possibilités. Il me semble qu’aucun choix alimentaire ne soit le bon de manière universelle. Chaque corps est différent et le seul moyen de savoir lequel vous correspond est de faire des tests. En général en 1 à 2 semaines vous voyez déjà des changements. Idéalement testez sur des périodes allant de 2 à 3 semaines. Un changement alimentaire peut faire des miracles !

12. Santé mentale

Vos pensées et vos croyances affectent votre santé, votre énergie. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande fortement de lire « La biologie des croyances »

Ce livre, écrit par un scientifique occidental, explique le monde fascinant de l’épigénétique – un monde où vos pensées et vos croyances peuvent changer l’expression de vos gènes ! Tout le monde devrait lire ce livre.

La santé mentale peut également avoir une incidence sur votre clarté d’esprit. Si vous ne pouvez pas vous concentrer, cela vous empêchera d’apprendre les choses que vous devez apprendre et de faire ce que vous avez à faire pour améliorer votre santé.

Suggestions : Apprenez à contrôler vos pensées, plutôt que de les laisser vous contrôler. Le Qi gong est une merveilleuse façon de le faire.

Vous avez des questions sur quoi que ce soit ci-dessus ? Postez-les ci-dessous je serai heureuse d’y répondre du mieux que je peux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dites-moi votre problématique santé, je créerai une vidéo pour vous ! Par ici !