Autrefois stéréotypé comme un exercice réservé aux personnes âgées, il est désormais courant de voir des personnes de tous âges pratiquer le Tai chi ou le Qi gong. En solo ou en groupe, dans les parcs et les espaces publics à travers le pays.
Ces anciennes pratiques chinoises, caractérisées par leurs mouvements lents, doux et fluides, procurent des bienfaits à la fois pour la santé physique et le bien-être mental. Cela contribue grandement à leur popularité croissante parmi les amateurs de bien-être.
Les bienfaits du qi gong selon le Docteur Loy*, spécialiste de la médecine intégrative au NewYork-Presbyterian
« Le Tai chi et le Qi gong sont deux pratiques séculaires visant à optimiser l’énergie dans le corps et l’esprit. Il existe de nombreuses variantes de Qi gong, et le Tai chi en fait partie. La pratique comprend certaines postures et mouvements doux. Ces derniers aident à la concentration mentale, à la respiration et à la relaxation. Les mouvements peuvent être adaptés ou pratiqués en marchant, debout ou assis. »
Si nous devions résumer, ce qui distingue les mouvements du Tai chi, c’est que, s’ils sont pratiqués rapidement, ils peuvent être une forme d’autodéfense. C’était initialement un ancien art martial en Chine. Lorsque le Tai chi est pratiqué pour la santé, il est considéré comme une forme de Qi gong.
Si vous envisagez ces pratiques principalement à des fins de santé, et du point de vue d’un clinicien. « bien que les deux sont considérés comme des formes de méditation en mouvement dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le Qi gong maintient une certaine avance.»
« Des études ont montré que les adultes en bonne santé, les personnes atteintes de maladies chroniques, les enfants et les adolescents ont tous connu une meilleure qualité de vie en pratiquant le Tai chi ou le Qi gong. »
—Dr Michelle Loy
Quels sont les bienfaits pour la santé associés au Qi gong ?
Il y a de nombreux avantages pour votre esprit et votre corps, que vous souffriez ou non d’une maladie ou d’une maladie chronique.
De plus, le Qi gong est idéal en prévention, afin de maintenir le corps en santé.
Le Centre pour la santé intégrative des National Institutes of Health est une excellente ressource. Il condense de nombreuses recherches et essais sur les avantages du Qi gong.
Pour résumer, voici quelques-uns des résultats qui montrent que le Qi gong peut spécifiquement aider à améliorer :
-L’équilibre, stabilité et la capacité de marche chez les personnes âgées et/ou les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
-L’humeur et la qualité de vie des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque et de cancer
-La tension artérielle et la consommation maximale d’oxygène chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique
-Le sommeil, les symptômes postménopausiques, la fonction mentale et les symptômes de dépression et d’anxiété
Le Qi gong peut également aider à :
-Diminuer la peur et la chute qui en résulte chez les personnes âgées en renforçant leur équilibre
-Soulager les symptômes des douleurs chroniques au cou, de la fibromyalgie, de l’arthrose du genou et des maladies pulmonaires chroniques.
-Réduire la douleur causée par l’arthrose du genou, la fibromyalgie et les maux de dos en général
-Apaiser le stress et la dépression
Qu’est-ce qui explique ce large éventail de bienfaits sur le corps et l’esprit ?
Il est important de noter que la recherche en est encore à ses débuts, mais il existe de nombreux facteurs potentiels. Certaines conditions médicales comme la dépression, la fatigue et la douleur peuvent être liées à des processus inflammatoires. Or le Qi gong, aide à modifier la perception de la douleur.
Notons que les données suggérant une amélioration de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle pourraient être liées à l’effet que le Qi gong peut avoir sur le nerf vague. Il s’agit du nerf principal qui aide à réguler les processus corporels tels que la digestion, la fréquence cardiaque et le système nerveux. La réduction des émotions négatives et l’augmentation de l’autorégulation pourraient être liées à l’aspect pleine conscience. Et un autre ensemble d’avantages pourrait être lié à la libération d’endorphines ou d’endocannabinoïdes, qui sont des neurotransmetteurs qui aident à réguler des fonctions telles que le sommeil, la mémoire, la douleur et l’immunité.
L’un des principaux domaines dans lesquels les mouvements du Tai chi et du Qi gong aident est l’amélioration de la circulation vers les muscles et les organes ainsi que vers les principales voies myofasciales. A savoir le tissu conjonctif qui parcourt tout le corps. En médecine traditionnelle chinoise, on les appelle méridiens. De vraies autoroutes à travers votre corps qui ont un impact sur différents organes, et chaque organe est associé à un méridien différent. Lorsque nous améliorons la circulation vers ces voies myofasciales, cela revient à supprimer des « embouteillages » dans le flux de votre Qi. Procurant de nombreux avantages pour la force, la flexibilité et le mouvement.
Qui bénéficierait le plus du Qi gong ?
Presque tout le monde peut bénéficier de cette pratique. Les études ont montré qu’un large éventail de personnes – adultes en bonne santé, personnes âgées, survivantes du cancer du sein, survivants d’un accident vasculaire cérébral, adultes atteints de maladies chroniques, enfants et adolescents – ont tous amélioré leur qualité de vie et leur bienêtre en pratiquant le Qi gong. Fondamentalement, cet art énergétique vous sera bénéfique, que vous soyez en bonne santé ou que vous souffriez d’une maladie chronique.
Alors foncez et bénéficiez des bienfaits du Qi gong !
*Michelle H. Loy, M.D., FAAP, est médecin traitant adjoint et spécialiste de la médecine intégrative et du bien-être au NewYork-Presbyterian/Weill Cornell Medical Center. Elle se concentre sur l’utilisation de la nutrition, du mouvement et de la médecine du mode de vie corps-esprit dans la prévention et la gestion de maladies chroniques.